Ce moyen insoupçonné pour rentabiliser votre piscineIstock
Un business florissant duquel vous pourrait ressortir gagnant. Louer votre piscine à la demi-journée, n'y avez-vous jamais pensé ? Voici pourquoi vous devriez.
Sommaire

Une idée ingénieuse, entre partage et business. Comme 2,5 millions de foyers français, vous possédez une piscine dans votre jardin, mais n’en profitez pas au quotidien ? Pourquoi ne pas la louer ? Vous pourrez ainsi en faire profiter des particuliers à la recherche d’un peu de fraîcheur, tout en arrondissant vos fins de mois.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais comme le rapporte Le Figaro, cette pratique séduit de plus en plus de monde. Alors, pourquoi ne pas vous lancer ?

Location de piscine : un concept gagnant/gagnant

À la recherche d’un peu d’intimité. Que ce soit pour échapper à la foule envahissant les espaces et piscines publiques l’été, pour un anniversaire ou un simple après-midi entre amis ou en famille, nombreux sont les urbains en manque de verdure à souhaiter privatiser une piscine à la demi-journée ou à la journée. D’autant plus avec les fortes chaleurs que la France a récemment connues.

Quant aux propriétaires, ce système de location leur permet de largement minimiser les frais d’entretien liés à leurs espaces extérieurs, voire de les rentabiliser. Par la même occasion, cette initiative permet aux familles privées de vacances de profiter d’un cadre agréable et rafraîchissant pendant quelques heures, à moindre coût.

Comme pour tout autre bien, il suffit de déposer une annonce sur l’une ou plusieurs des plateformes en ligne spécialisées dans la location de piscine entre particuliers, pour se lancer dans l’aventure.

Autre possibilité : vous pouvez également mettre à disposition à l’heure ou plus, votre jardin, voire votre champ.

Location de piscine : plusieurs plateformes s’offrent à vous

Swimmy, Louerunepiscine, We Peps… Les plateformes dédiées à ce business de mise en relation de particuliers fleurissent.

Pour s’inscrire et déposer votre annonce, il suffit de quelques clics. Les sites fonctionnent tous sur le même principe. Les propriétaires affichent d’un côté le calendrier des disponibilités de leur piscine. De l’autre, les utilisateurs indiquent le nombre de loueurs.

Quant au tarif ? Il se situe, en fonction du lieu, entre 15 et 20 euros la demi-journée par personne, et moitié moins pour les enfants.

D’après Raphaëlle de Monteynard, fondatrice du site Swimmy, lancé en juillet 2017, "il y a une vraie offre, et surtout une grosse demande ! Notamment en Ile-de-France, même si ce n’est pas forcément l’endroit où on a le plus d’annonces. Aujourd'hui, la plateforme propose un peu plus de 1 100 piscines et a dépassé les 20 000 utilisateurs", peut-on lire dans les colonnes de Ouest-France.

"Depuis mars 2018, on a organisé 370 événements privés, cousinades, barbecues, anniversaires et même quelques mariages. Il y a vraiment un marché : car quand on veut recevoir trente personnes, chez soi ce n’est pas forcément possible. Et louer une salle des fêtes ou privatiser un restaurant, c’est vite cher", précise de son côté Benjamin Poutier, co-fondateur de We Peps.

Location de piscine : combien espérer gagner ?

Tout dépendra évidemment du nombre d’heures et de jours pendant lesquels vous louerez votre piscine. À noter que pour chaque location, des frais de gestion, entre 7 et 12% du montant total sont prélevés par les plateformes.

"Grâce à notre initiative , certains propriétaires rentabilisent considérablement leurs frais d’entretien", assure Swimmy. Selon le site, un Toulousain a d’ailleurs perçu un peu plus de 5 000 euros l’été dernier.

Avant de vous lancer, veillez toutefois à vérifier vos assurances ainsi que celles proposées par les différentes plateformes. Pour vous protéger, il est en effet nécessaire de respecter les normes de sécurité.