Plancha : les règles d’or pour bien la choisirIstock
La plancha séduit de plus en plus de Français. Facile d'utilisation et d'entretien, elle ne peut pas se choisir n'importe comment. Suivez ces trois conseils pour faire le bon achat.
Sommaire

Elle est l’alliée de votre été. Si elle n’a pas détrôné le barbecue dans le cœur des Français, la plancha s’impose de plus en plus comme un élément incontournable des longues soirées de juillet et d’août. Pouvant atteindre rapidement des températures très élevées, la plancha permet une cuisson des aliments sans matière grasse et les saisit très rapidement. Les cuisiniers amateurs apprécient sa simplicité d’utilisation, les confirmés ce qu’elle peut leur offrir de nouveau. Pas étonnant, donc, que de nombreuses personnes aient déjà sauté le pas et investi dans ce mode de cuisson. Êtes-vous prêt, vous aussi, à le faire ? Suivez ces trois conseils de la rédaction de Planet pour bien choisir votre plancha.

Plancha : trouvez la taille qu’il vous faut

Le premier élément à prendre en compte est la taille de votre appareil. La plancha existe sous différentes formes et s’adapte à toutes les tablées, des plus petites aux plus imposantes. Avant d’acheter votre appareil, prenez le temps de réfléchir à l’utilisation que vous en ferez : combien serez-vous autour de la table ? Combien d’aliments aimeriez-vous faire cuire en même temps ? La taille choisie dépendra de l’utilisation que vous en ferez. Si vous ne serez jamais plus de six, vous pouvez opter pour un appareil de 30 à 50 centimètres, mais vous devrez monter à 65 cm si vous pensez être huit. Pour les plus grandes tablées, de plus de 8 personnes, nous vous conseillons d’investir dans un modèle de plus de 75 cm.

Un autre élément à prendre en compte est la disposition de la plancha. Souhaitez-vous un appareil sur chariot, qui pourra être éloigné de la table ? Préférez-vous un modèle qui se pose directement sur la table ? Soyez également attentif au revêtement que vous choisissez.

Plancha : attention au revêtement !

Comme tout matériel de cuisson, la plancha doit pouvoir chauffer des aliments sans attacher, doit résister à la corrosion et doit aussi être facile d’entretien. Des critères qui peuvent vous aider dans le choix du revêtement pour votre appareil, car il existe plusieurs possibilités.

La première option est un revêtement en acier, qui chauffe rapidement, est résistant à la rouille et facile d’entretien. Son seul défaut : il refroidit assez vite. La seconde est un revêtement en fonte, qui restitue bien la chaleur mais qui peut faire attacher les différents aliments. Plus fragile, il craint la rouille et demandera donc un entretien plus important. Enfin, si vous avez un budget plus élevé, pourquoi ne pas opter pour de l’acier inoxydable ? Facile à entretenir, il promet une hygiène parfaite mais est moins conducteur que l’acier.

Comme les barbecues, la plancha peut être à gaz ou électrique. Quelle est celle qui vous conviendra le mieux ?

Plancha : un modèle à gaz ou électrique ?

Plancha à gaz ou plancha électrique ? Votre choix doit dépendre, encore une fois, de l’utilisation que vous en ferez. La plancha à gaz, alimentée par une bouteille, peut être la meilleure option si vous utilisez votre plancha seulement à l’extérieur, car vous ne pourrez pas vous en servir à l’intérieur. Le gaz permettra à l’appareil de monter plus vite en température et de maintenir cette chaleur même en faisant cuire une grande quantité d’aliments. Attention, elle peut générer de la fumée.

Les modèles électriques, eux, sont parfaits pour une utilisation à l’intérieur d’une habitation et peuvent aussi être installés à l’extérieur. Ils peuvent offrir une meilleure maîtrise de la cuisson mais montent plus lentement en température. Ils se rangent facilement, peuvent s’emmener partout et se posent facilement sur une table. Les modèles électriques sont également moins chers que les appareils qui fonctionnent au gaz.