La magie de Noël pourrait se transformer en véritable cauchemar. Si vous aimez illuminer votre jardin et qu'il attire vos voisins, vous pourrez peut-être, comme des particuliers de Soissons, devoir vous plier à certaines règles, pour ne pas avoir de problèmes.
Noël : attention, votre déco extérieure pourrait vous attirer des ennuisIllustrationIstock

9 000 ampoules et 650 mètres de guirlandes décorent la maison d’un couple habitant à Soissons. Depuis trois ans, la période de Noël devient une sorte de spectacle son et lumière dont profitent les voisins et autres visiteurs. Ils sont, d’après les informations de France 3 Hauts-de-France, plusieurs dizaines de personnes chaque week-end de fin d’année à venir admirer ce décor féérique. Le couple leur propose même des gâteaux.

Mais la foule (et les illuminations) ont fini par attirer l’œil de la mairie, qui semble s’inquiéter de l’insécurité ambiante.

Décoration extérieure de Noël : besoin d’une autorisation ?

Le 28 novembre dernier, le couple a ainsi reçu un courrier recommandé de la part des autorités locales. Pour pouvoir continuer à recevoir des visiteurs sur sa propriété, les particuliers doivent obtenir une autorisation en tant qu'établissement recevant du public. Or, celle-ci n’est pas qu’une simple autorisation administrative. Pour l’avoir, il est nécessaire de se conformer à certaines normes d'accueil dont une sécurité incendie et un accès pour les personnes handicapées, rapporte la chaîne régionale.

Des requêtes ridicules ? C’est ce que pense le couple. Auprès de France 3, les deux Soissonnais assurent que les visiteurs, s'arrêtant devant leur maison "ne rentrent pas à l'intérieur". "Ils ont juste accès au jardin et à l'arrière, ainsi qu'à la pergola pour les gâteaux et le café. Sinon tout est vérifié et sécurisé pour éviter les problèmes d'électricité", explique le couple. Il s'est d’ailleurs renseigné auprès de son assurance et d'un avocat qui lui ont tous deux confirmés qu'il n'y avait aucun problème. "On est couverts de chez couverts", affirme-t-il.

Si vous aimez, vous aussi, décorer votre maison, quelques précautions sont toutefois nécessaires.

Décoration de Noël : quelles précautions prendre pour éviter les incendies domestiques ?

La période de Noël, signe de féérie, est aussi le moment où les incendies domestiques sont les plus nombreux. La cause est bien souvent une installation électrique défaillante.

Pour éviter tout dégât, il convient donc de :

  • vérifier votre installation électrique
  • placer le sapin loin de toute source de chaleur (lampe, cheminée, poêle, bougie, etc.) et de bien stabiliser son pied. Vous aimez utiliser de la neige artificielle ? Maniez-la avec précaution car c’est un produit hautement inflammable.
  • utiliser des guirlandes et autres illuminations aux normes françaises (NF) : pensez à les vérifier une à une et à jeter celles endommagées. Éteignez-les lorsque vous quittez votre domicile et pendant la nuit.
  • ne pas surcharger vos prises électriques
  • ne jamais utiliser des guirlandes prévues pour l'intérieur à l'extérieur

 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Allergie : attention à votre sapin de noël !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.