INTERVIEW. Durant cette période les oiseaux construisent leur nid dans vos jardins. On vous explique donc comment prendre soin de votre espace vert tout en respectant les espèces qu'il renferme.
Pourquoi vous ne devez pas tailler votre haie entre le 15 mars et le 31 juillet Istock

Le printemps venu, la tentation est forte de sortir s'occuper de son jardin. Pour certains d'entre vous, c'est peut-être même une passion. Pendant le confinement de mars 2020, un sondage Opinion Way pour la société d'outillage Stihl a révélé que 67% des Français avaient eu l'intention de "s'occuper de leur jardin, de leur potager ou de leur plantes". 

On apprend également par cette étude, relayée par My Sweet Immo, que le taille-haie est plébiscitée par les Français ayant la main verte. Près de 50% des férus de jardinage disent aussi avoir voulu acheter ou remplacer leur appareil à cette époque là. Cet instrument est en effet indispensable. Attention tout de même, il existe quelques règles à connaître !

Jardinage responsable : ne taillez pas votre haie au printemps

Catherine Gentric, membre de Ligue pour Protection des Oiseaux, nous le rappelle : "Tailler sa haie durant le printemps et le début de l'été met en danger les oiseaux qui y font leurs nids". Durant cette époque de l'année, nos amis à plumes sont également en pleine période de reproduction. Michel Le Bars, président de l'association Les jardiniers de la Presqu'île, qui milite pour un jardinage responsable, appelle lui aussi à la vigilance. "Beaucoup d'espèces sont en danger, le rouge-gorge, le pivert et même le merle", nous indique-t-il.

Il n'existe en fait pas de la loi à proprement parler vous interdisant cette pratique. Cette règle relève plutôt de la préconisation et du bon sens. Néanmoins, il paraît essentiel de la respecter dans un monde de plus en plus hostile aux oiseaux. Certaines espèces sont même au bord de la disparition. Catherine Gentric, de la LPO, cite notamment l'exemple "de l'alouette des champs qui est en train de disparaître". "Cet animal a notamment vu son habitat reculer dans les campagnes face à l'expansion toujours plus galopante des terres agricoles", ajoute-t-elle auprès de Planet.

Catherine Gentric appelle aussi à la prudence lors de la tonte de la pelouse car, "les nids se trouvent parfois très près du sol". Attention, les oiseaux ne sont pas les seules espèces à protéger lorsque vous décidez de jardiner... Quand devez-vous donc tailler votre haie, pour ne prendre aucun risque ?

Vidéo : Barbecue : quels sont les lieux autorisés ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.