Ecouter l'article :

Votre réfrigérateur a besoin d'être dégivré et vous remettez sans cesse cette tâche au lendemain ? Pourquoi ne pas profiter du confinement pour vous y mettre ? Avec ces 4 méthodes conseillées par SOS Accessoire, la manœuvre peut se transformer en un jeu d'enfant.
Frigo : 4 techniques simples pour le dégivrerIllustrationIstock

Place au nettoyage automnal ! Cette période de reconfinement, bien que pesante, peut être l’occasion d’effectuer des tâches ménagères que l’on repousse sans cesse. Profitez-en donc pour entretenir vos appareils électroménagers, qui peuvent être la cause d’une surconsommation d’énergie. SOS Accessoire, société spécialisée dans la réparation d’électroménagers et vente de pièces détachées, offre un guide des 4 meilleures stratégies pour dégivrer votre réfrigérateur.

Avant toute chose, pensez à déposer, la veille de l’opération, des bouteilles d’eau à demi-pleine et des pains de glace dans le congélateur. Cela afin de conserver vos aliments dans de bonnes conditions (placés dans des sacs de congélation et glacière) lors du processus de dégivrage.

Pensez aussi, avant de commencer, à débrancher le réfrigérateur de l’alimentation électrique et placez des serviettes au sol ainsi que dans le réfrigérateur, pour absorber l’excès d’eau.

Comment dégivrer votre frigo ? La méthode traditionnelle

Laissez votre réfrigérateur sans électricité durant 24h. Cette technique, simple et commune, est très efficace. Elle nécessite toutefois de trouver un moyen de conserver vos aliments à bonne température durant la procédure (glacière ou cartons remplis de papier journal et de pains de glace par exemple).

Dégivrez votre frigo : la méthode du sauna

Un soin d’une heure suffira à faire "suer" votre réfrigérateur. Il convient pour cela de remplir une bassine d’eau bien chaude et de la placer sur une serviette éponge pliée dans le compartiment à décongeler. Vous n'avez plus qu'à fermer la porte.

La vapeur d’eau, combinée à la chaleur dégagée, va permettre de faire fondre rapidement le givre. Pour retirer les blocs de glace, pensez à ouvrir de temps en temps.

Dégivrer votre réfrigérateur avec la stratégie du brushing en 30 minutes chrono

Votre frigo aussi peut avoir besoin d’une prestation beauté. Après l’avoir débranché, ouvrez le compartiment à dégivrer et, à l’aide d’un sèche-cheveux, commencez à chauffer l’intérieur de la cavité en tenant l’appareil à plus de 30 cm de la paroi.

Dégivrer votre frigo grâce à la technique du magicien en seulement 15 minutes !

Utilisez un spray dégivrant (disponible en magasin de bricolage) pour faire fondre très rapidement le givre. Il suffit de pulvériser les parties souhaitées dans le compartiment et de regarder les blocs tomber.

Vidéo : Comment dégivrer son congélateur ?

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.