Cela fait maintenant quelques années que vous traînez votre réfrigérateur et vous ne savez pas quand il faut en changer ? Découvrez les détails qui vous indiqueront quand vous devez en acheter un nouveau.
Sommaire

La bonne conservation de vos aliments est indispensable. Un frigo en mauvais état pourrait vous rendre malade, ou, dans le meilleur des cas, donnez un goût douteux à votre nourriture. Comme tous les appareils électroménagers, il est compliqué de savoir quand s'en débarrasser. La durée de vie d'un réfrigérateur est estimée entre dix et quinze ans, dans la majorité des cas. Le blog Vanden Borre alerte notamment les consommateurs sur l'aspect énergétique de leur appareil. Mieux isolés, plus performants, les nouveaux réfrigérateurs consomment bien moins d'énergie que les anciens et peuvent vous faire économiser jusqu'à cent euros par an. Cela réduit drastiquement vos factures et rentabilise votre nouvel achat sur le long terme. Quels sont les indicateurs qu'un frigo a fait son temps ? 

Réfrigérateur : les traces d'usure et l'excès de givre

Des traces d'usure apparaîtront forcément sur votre appareil au fur et à mesure des années. L'un des premiers signes qu'il faut changer de réfrigérateur est l'excès de givre à l'intérieur. Chaque millimètre de glace augmenterait la consommation de 10% : il est donc impératif de le dégivrer régulièrement. Si le joint en caoutchouc de la porte se décolle ou que des gouttes de condensation apparaissent sur les parois, votre appareil est trop usé. Souvent, les innombrables réparations sur un réfrigérateur à refroidissement statique reviennent plus chères que l'achat d'un nouveau produit à refroidissement dynamique. Cela est encore plus vrai si on prend en compte les économies d'énergie énoncées précédemment. 

Réfrigérateur : le bruit et la chaleur

Votre frigo fait beaucoup de bruit ou dégage de la chaleur ? Vous vous en doutez, c'est mauvais signe… Si vous entendez le moteur de votre réfrigérateur en permanence, il doit y avoir un problème avec l'arrière de votre appareil. Dépoussiérez-le régulièrement : si le problème persiste, il ne vous reste plus qu'à vous en procurez un nouveau. Les plus récents ont un volume sonore beaucoup plus bas.

Aussi, votre frigo est un appareil électrique : il est donc normal qu'un peu de chaleur en sorte. Néanmoins, c'est très inquiétant si les parois de celui-ci sont chaudes quand vous posez la main dessus. Il est donc préférable de vous rendre dans un magasin d'électroménager  au plus vite. Une fois acquis, comment entretenir votre réfrigérateur afin qu'il dure le plus longtemps possible ?

Réfrigérateur : comment prolonger sa durée de vie ? 

L'assurance MMA donne ses conseils pour prolonger la durée de vie de vos appareils, plus spécifiquement de votre réfrigérateur. Ainsi, vous pourrez profiter de votre nouveau réfrigérateur à basse consommation pour de très nombreuses années ! 

  • Le premier réflexe à adopter, simple mais très utile, est d'éviter au maximum les ouvertures du réfrigérateur. Quand vous choisissez votre dessert ou que vous rangez vos courses… Limitez le temps que vous passez devant et ne restez pas devant, porte ouverte, pour savoir ce que vous allez prendre. Cela est plus facile quand vous rangez toujours les mêmes aliments aux mêmes étages : ainsi, vous n'aurez pas à chercher trop longtemps. 
  • Vous n'avez pas fini votre assiette et souhaitez la garder pour plus tard ? Attendez que le plat refroidisse avant de le ranger au frigo. La chaleur provoque de la condensation et augmente la température intérieure. Même logique quant à l'emplacement : trop près d'une source de chaleur comme le four ou la cuisinière, votre appareil consommera plus.
  • Vous allez faire vos courses ? Limitez votre caddie. Plus vous remplissez votre réfrigérateur, plus le moteur chauffe pour refroidir son contenu. 
  • Le nettoyage, le dépoussiérage et le dégivrage du frigo doivent être effectués très régulièrement. 

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal