Cela fait maintenant quelques années que vous traînez votre réfrigérateur et vous ne savez pas quand il faut en changer ? Découvrez les détails qui vous indiqueront quand vous devez en acheter un nouveau.
Sommaire

La bonne conservation de vos aliments est indispensable. Un frigo en mauvais état pourrait vous rendre malade, ou, dans le meilleur des cas, donnez un goût douteux à votre nourriture. Comme tous les appareils électroménagers, il est compliqué de savoir quand s'en débarrasser. La durée de vie d'un réfrigérateur est estimée entre dix et quinze ans, dans la majorité des cas. Le blog Vanden Borre alerte notamment les consommateurs sur l'aspect énergétique de leur appareil. Mieux isolés, plus performants, les nouveaux réfrigérateurs consomment bien moins d'énergie que les anciens et peuvent vous faire économiser jusqu'à cent euros par an. Cela réduit drastiquement vos factures et rentabilise votre nouvel achat sur le long terme. Quels sont les indicateurs qu'un frigo a fait son temps ? 

Réfrigérateur : les traces d'usure et l'excès de givre

Des traces d'usure apparaîtront forcément sur votre appareil au fur et à mesure des années. L'un des premiers signes qu'il faut changer de réfrigérateur est l'excès de givre à l'intérieur. Chaque millimètre de glace augmenterait la consommation de 10% : il est donc impératif de le dégivrer régulièrement. Si le joint en caoutchouc de la porte se décolle ou que des gouttes de condensation apparaissent sur les parois, votre appareil est trop usé. Souvent, les innombrables réparations sur un réfrigérateur à refroidissement statique reviennent plus chères que l'achat d'un nouveau produit à refroidissement dynamique. Cela est encore plus vrai si on prend en compte les économies d'énergie énoncées précédemment. 

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.