Distance minimale, réservations limitées, menus jetables… Dans l'attente d'une date de réouverture et de consignes précises fin mai, les restaurateurs réfléchissent à des protocoles sanitaires adaptés.
Déconfinement : à quoi pourrait ressembler les restaurants à leur réouverture ?IllustrationIstock

Quand allez-vous de nouveau pouvoir savourer un repas dans votre restaurant préféré ? Si elle n’est pas encore connue, Bruno Le Maire a annoncé ce vendredi 24 avril, qu'une date de réouverture des bars, cafés et restaurants serait fixée "à la fin du mois de mai". Soit deux semaines après le début du déconfinement en France, prévu le 11 mai prochain.

"Rien ne serait pire qu’une réouverture précipitée. Il faudra voir entre le 11 mai et la fin du mois comment a évolué la situation sanitaire", a précisé le ministre de l’Economie lors d’un point presse, à l'issue d'une réunion à l'Elysée avec les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Le futur protocole sanitaire permettant de garantir la sécurité du personnel et des clients y a été évoqué, rapporte franceinfo.

A partir des propositions des restaurateurs présentés à la délégation de ministres, un guide de bonnes pratiques sanitaires, doté d'"une force juridique", doit être défini par le gouvernement, a noté Bruno Le Maire. Voici les quelques points évoqués.

Réouverture des restaurants : l’hygiène avant tout

Les clients vont devoir revoir leurs habitudes. Désinfection des mains à l’entrée de l’établissement, portier pour limiter les entrées, masques et gants pour le personnel en cuisine… La sécurité des clients et du personnel est une priorité.

Bruno Le Maire a indiqué une possible "obligation pour les personnels de salle de se laver les mains toutes les 30 minutes". En cuisine, de nouvelles normes devraient voir le jour, notamment pour les livraisons où la désinfection reste une réelle question.

Qu’en sera-t-il de l’emplacement des tables, des menus, ou encore des réservations ? La convivialité pourra-t-elle être conservée tout en respectant les normes sanitaires ?

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Dans ce resto, vous buvez l'eau des toilettes !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.