C'est plus fort que vous. Que ce soit pour des voyages d'affaires ou touristiques, à chaque fois que vous devez prendre l'avion, une peur bleue vous envahie. Voici quelques données qui devraient vous rassurer.
Ces chiffres qui prouvent qu’il ne faut pas avoir peur en avionIllustrationIstock

L'idée de prendre l’avion vous tétanise ? Vous n'êtes pas le seul. Selon une étude du site spécialisé Voyages Pirates, datant de 2018, 56% des Français ont peur de prendre l’avion. 21% affirment en être effrayés de façon générale, et 35% sont inquiets seulement dans certaines situations. 11% des Français qui prennent régulièrement l’avion disent le craindre. Ils sont toutefois 76% à tenter de dissimuler leurs angoisses aux autres.

Au premier rang des inquiétudes, les turbulences. Suivent le crash, l’appréhension du décollage et de l’atterrissage, la sensation de perte de contrôle ainsi que les bruits non identifiés durant le vol.

Ces points vous angoissent ? Cette information devrait certainement vous rassurer : d’après le rapport de l’Aviation Safety Network, en 2019, aucun transporteur français n'a été impliqué dans un accident. Et ce, que ce soit en France ou à l'étranger.

Avion : combien d’accidents mortels par an ?

"Selon le risque de décès pour 2019, en moyenne, un passager devrait voler tous les jours durant 535 ans avant de vivre un accident causant au moins un décès à bord", indique l’IATA, l’Association internationale de l’aviation civile, au sein de son rapport sur la sécurité des compagnies aériennes en 2019.

Comme le rappelle l’Aviation Safety Network, 23 avions de ligne se sont crashés et ont causé le décès de 289 personnes au cours de cette même année. Soit une infime partie sur les 4,5 milliards de passagers transportés et des 39 millions de vols effectués en 2019.

Qu’en est-il des accidents de la route ?

Vidéo : Ce qu'il faut faire en cas de problème lors d'un voyage en avion

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.