Ces chiffres qui prouvent qu’il ne faut pas avoir peur en avionIllustrationIstock
C'est plus fort que vous. Que ce soit pour des voyages d'affaires ou touristiques, à chaque fois que vous devez prendre l'avion, une peur bleue vous envahie. Voici quelques données qui devraient vous rassurer.
Sommaire

L'idée de prendre l’avion vous tétanise ? Vous n'êtes pas le seul. Selon une étude du site spécialisé Voyages Pirates, datant de 2018, 56% des Français ont peur de prendre l’avion. 21% affirment en être effrayés de façon générale, et 35% sont inquiets seulement dans certaines situations. 11% des Français qui prennent régulièrement l’avion disent le craindre. Ils sont toutefois 76% à tenter de dissimuler leurs angoisses aux autres.

Au premier rang des inquiétudes, les turbulences. Suivent le crash, l’appréhension du décollage et de l’atterrissage, la sensation de perte de contrôle ainsi que les bruits non identifiés durant le vol.

Ces points vous angoissent ? Cette information devrait certainement vous rassurer : d’après le rapport de l’Aviation Safety Network, en 2019, aucun transporteur français n'a été impliqué dans un accident. Et ce, que ce soit en France ou à l'étranger.

Avion : combien d’accidents mortels par an ?

"Selon le risque de décès pour 2019, en moyenne, un passager devrait voler tous les jours durant 535 ans avant de vivre un accident causant au moins un décès à bord", indique l’IATA, l’Association internationale de l’aviation civile, au sein de son rapport sur la sécurité des compagnies aériennes en 2019.

Comme le rappelle l’Aviation Safety Network, 23 avions de ligne se sont crashés et ont causé le décès de 289 personnes au cours de cette même année. Soit une infime partie sur les 4,5 milliards de passagers transportés et des 39 millions de vols effectués en 2019.

Qu’en est-il des accidents de la route ?

L’avion, le moyen de transport le plus sûr ?

Moto, voiture, bateau, autocar, train, avion… Quel est d’après vous, le moyen de transport le plus sûr ? Il suffit d’observer les statistiques pour le savoir.

Les accidents de voitures ont fait 3 239 morts en France, en 2019. D’après un rapport sur la sécurité aérienne établi par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), en 2019, on comptait 0,21 accident mortel de passagers par million de vols et 0,15 accident mortel de passagers par milliard de km parcourus. Cela signifie ainsi qu’un accident mortel arrive tous les 5 millions de vols !

Ces éléments prouvent ainsi que l’avion est bel et bien le moyen de transport le plus sûr le monde, loin devant le train, et bien loin devant les autres. 

D’ailleurs, si l’avion est doté de deux moteurs, en réalité, il n’en a besoin que d’un seul…

Avion : deux moteurs pour une double sécurité

Fuite de carburant, collision aviaire, météo… Comme le rapporte Le Figaro, pour des raisons multiples, un réacteur peut tomber en panne ou s’enflammer en plein vol, malgré les strictes procédures de maintenance. Ces cas restent cependant rares.

Heureusement, les avions de ligne sont conçus pour décoller, voler et atterrir même avec un seul moteur fonctionnel. En cas de problème avec l'un des deux moteurs, l'autre pourra compenser la faille.