Le 2 mars 1991 disparaissait Serge Gainsbourg à l'âge de 62 ans. Icône de la chanson française, l'artiste a conquis le cœur de plusieurs femmes dans sa vie. 30 ans après sa disparition, Planet vous dévoile ce que sont devenues ces anciennes partenaires.
Serge Gainsbourg : que sont devenues les femmes de sa vie depuis sa disparition ?AFP

Elizabeth Levitsky : la première épouse de Serge Gainsbourg

Gainsbourg, cette icône de la chanson française qui aimait les femmes. Tout au long de sa vie, le chanteur a été adulé par des millions d’admirateurs au cours de sa carrière et a conquis le cœur de plusieurs femmes dans sa vie intime.

Avant même de connaître la célébrité, Lucien Ginsburg (de son vrai nom) n’avait que 19 ans lorsqu’il a rencontré Elizabeth Levitsky, une peintre française d’origine russe âgée de 21 ans, lors d’un cours de peinture à l'Académie de Montmartre à Paris. Une passion artistique commune qui a tout de suite lié les deux jeunes amants, venant de familles totalement opposées : Gainsbourg, fils d'immigrants juifs russes, tombant sous le charme d’une fille d'aristocrates russes immigrés.

"Notre amour a été une fête extraordinaire. Nos deux familles ne s'aimaient pas. On voulait vivre un amour libre, à la manière de Sartre et Beauvoir. C'était la bohème (...) Lulu, au service militaire, me rejoignait quand il avait une permission", a-t-elle raconté dans un entretien au quotidien Ouest-France, en revenant sur leur histoire d’amour.

Après leur coup de foudre, Serge Gainsbourg et Lise Levitzky se sont mariés le 3 novembre 1951 à la mairie du Mesnil-le-Roi. Mais à leur installation à Paris, le bonheur ne semblait plus au rendez-vous. "Je n'ai plus de liberté, je ne vois plus mes amis, sa mère me surveille. On est en 1959. Il ne veut plus peindre, je me sens trahie. J'entre dans une profonde dépression et nous divorçons", expliquait la peintre à nos confrères.

Après leur divorce en 1957, Lise Levitzky se remarie Jean-Marie Grandjouan tandis que Gainsbourg tombe sous le charme de Brigitte Bardot. Si l’idylle entre les deux stars a tourné court quelques mois après, le chanteur a croisé la route de son ex-femme en mai 68 et ont toujours eu de l’affection l’un pour l’autre. Très inspiré par leur histoire, il lui aurait même dédié la chanson Élisa, parue en 1969.

Depuis la disparition de Serge Gainsbourg, sa première femme Lise Levitzky vit une paisible retraite dans les Côtes d’Armor. Elle a récemment publié Lise et Lulu, un ouvrage écrit avec le journaliste Bertrand Dicale où elle s'épanchait sur leur histoire d’amour intime. "Ce livre, j'en avais envie depuis 1991. Aujourd'hui, je suis très contente d'avoir enfin réussi à parler de certaines choses que je ne regardais pas en face", confiait-elle au Parisien.

Des soldes de 30 % sur tout notre site pour l’achat de 2 articles ! Ne ratez pas l’occasion !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.