Serge Gainsbourg : que sont devenues les femmes de sa vie depuis sa disparition ?AFP
Le 2 mars 1991 disparaissait Serge Gainsbourg à l'âge de 62 ans. Icône de la chanson française, l'artiste a conquis le cœur de plusieurs femmes dans sa vie. 32 ans après sa disparition, Planet vous dévoile ce que sont devenues ces anciennes partenaires.
Sommaire

Elizabeth Levitsky : la première épouse de Serge Gainsbourg

Gainsbourg, cette icône de la chanson française qui aimait les femmes. Tout au long de sa vie, le chanteur a été adulé par des millions d’admirateurs au cours de sa carrière et a conquis le cœur de plusieurs femmes dans sa vie intime.

Avant même de connaître la célébrité, Lucien Ginsburg (de son vrai nom) n’avait que 19 ans lorsqu’il a rencontré Elizabeth Levitsky, une peintre française d’origine russe âgée de 21 ans, lors d’un cours de peinture à l'Académie de Montmartre à Paris. Une passion artistique commune qui a tout de suite lié les deux jeunes amants, venant de familles totalement opposées : Gainsbourg, fils d'immigrants juifs russes, tombant sous le charme d’une fille d'aristocrates russes immigrés.

"Notre amour a été une fête extraordinaire. Nos deux familles ne s'aimaient pas. On voulait vivre un amour libre, à la manière de Sartre et Beauvoir. C'était la bohème (...) Lulu, au service militaire, me rejoignait quand il avait une permission", a-t-elle raconté dans un entretien au quotidien Ouest-France, en revenant sur leur histoire d’amour.

Après leur coup de foudre, Serge Gainsbourg et Lise Levitzky se sont mariés le 3 novembre 1951 à la mairie du Mesnil-le-Roi. Mais à leur installation à Paris, le bonheur ne semblait plus au rendez-vous. "Je n'ai plus de liberté, je ne vois plus mes amis, sa mère me surveille. On est en 1959. Il ne veut plus peindre, je me sens trahie. J'entre dans une profonde dépression et nous divorçons", expliquait la peintre à nos confrères.

Après leur divorce en 1957, Lise Levitzky se remarie Jean-Marie Grandjouan tandis que Gainsbourg tombe sous le charme de Brigitte Bardot. Si l’idylle entre les deux stars a tourné court quelques mois après, le chanteur a croisé la route de son ex-femme en mai 68 et ont toujours eu de l’affection l’un pour l’autre. Très inspiré par leur histoire, il lui aurait même dédié la chanson Élisa, parue en 1969.

Depuis la disparition de Serge Gainsbourg, sa première femme Lise Levitzky vit une paisible retraite dans les Côtes d’Armor. Elle a récemment publié Lise et Lulu, un ouvrage écrit avec le journaliste Bertrand Dicale où elle s'épanchait sur leur histoire d’amour intime. "Ce livre, j'en avais envie depuis 1991. Aujourd'hui, je suis très contente d'avoir enfin réussi à parler de certaines choses que je ne regardais pas en face", confiait-elle au Parisien.

Béatrice : sa deuxième femme et mère de ses premiers enfants

Entre sa première rupture et sa brève relation avec Brigitte Bardot, le jeune Serge Gainsbourg est tombé sous le charme d’une autre femme issue d’un milieu aisé. C’est dans les années 1960 qu’il fait la connaissance de Françoise Antoinette Pancrazzi, la fille d’un riche industriel, plus connue sous le nom de Béatrice ou princesse Galitzine à la suite de son précédent mariage avec le prince Georges Galitzine.

Alors qu’ils filent le parfait amour, Serge Gainsbourg et Béatrice se disent "oui" le 7 janvier 1964 à la mairie du 8ème arrondissement de Paris. Avant accueillir leur fille Natacha née au mois d’août de la même année. Mais entre son statut dans le show-business et la jalousie de son épouse face à sa notoriété, ils ont divorcé en 1966. Puis ils se donnent une nouvelle chance, avant de voir la naissance de leur second enfant Paul en 1968.

Pourtant, l’entente est de courte durée et les amants mettent un terme à leur union à cette époque. Si Serge Gainsbourg est peu présent dans la vie de ses deux premiers enfants, ces derniers ont pris soin de toujours rester en dehors des médias.

Jane Birkin : la mère de sa fille Charlotte Gainsbourg 

View this post on Instagram

Peu de temps après ce second mariage tumultueux, Serge Gainsbourg est en plein tournage du film Slogan de Pierre Grimblat en 1968. À cette époque, l’auteur-compositeur et acteur fait la rencontre de Jane Birkin, la jeune star fraichement débarquée du Royaume-Uni et venue faire carrière en France.

Pourtant, leur première approche a été assez chaotique selon les dires de l’actrice, vu l’attitude exécrable du Français à son égard. "Il n’avait aucune gentillesse envers moi ; il me mettait très mal à l’aise […] mais finalement, c'était un chou. Drôle, charmant, prévenant", a-t-elle confié dans les pages du Monde en 2017. C’est notamment grâce au réalisateur, endossant le rôle de médiateur, que les deux stars ont noué une meilleure relation.

Après ce rendez-vous fructueux, Serge Gainsbourg et Jane Birkin ont emménagé ensemble dans son hôtel particulier, situé au 5 bis rue Verneuil à Paris. De leur relation naît leur duo emblématique Je t’aime moi non plus en 1969 et la naissance de leur Charlotte en 1971. Pourtant, leur vie de couple idyllique n’est pas à l’abri des frasques et excès du chanteur à la "tête de chou". Ce qui conduira à leur séparation en 1980 après le départ. "Jane est partie par ma faute, je faisais trop d’abus. Je rentrais complètement pété, je lui tapais dessus", regrettait-il à l’époque.

Bambou : la mère de son fils Lulu Gainsbourg

View this post on Instagram

Attristé par ce chagrin d’amour, Serge Gainsbourg a sombré dans l’alcool, les excès et la dépression. Errant son âme dans la vie nocturne parisienne, l’interprète de La Javanaise fait la rencontre de Caroline von Paulus, une mannequin eurasienne d’une vingtaine d’années, à l’Elysée Montmartre en 1980.

Par la suite, cette jeune conquête est devenue sa muse, plus connue sous le nom de Bambou, et ils mènent une vie sous le feu des projecteurs. Ensemble, les deux stars ont un fils nommé Lucien en 1986, qui porte le nom de son illustre père. Cinq après sa naissance, Serge Gainsbourg disparaissait à l’âge de 62 ans.

Au moment de sa mort, sa dernière compagne Bambou s’est fait discrète dans les médias en raison de ses ennuis de santé. Comme l’explique le biographe Bernard Pascuito dans son livre La Dernière vie de Serge Gainsbourg, celle qui a inspiré la chanson Bambou chanté par son ami Alain Chamfort a été touché par une leucémie. Alors que son fils "souffrait encore de la disparition de son père", c’est la mère de Bambou qui lui aurait "volontairement ou pas" révélé ce secret, selon Gala. Après avoir vaincu la maladie, la star a lutté contre ses vieux démons tout en assurant de l’éducation de son fils devenu chanteur.