“Je t'aime à l'italienne”, “L'Amour fou”... tels sont les titres cultes de Frédéric François qui ont fait chanter toute une génération de fans. Mais depuis quelques années, le chanteur populaire s'est fait de plus en plus rare. Que devient-il aujourd'hui ?
Capture Instagram

Frédéric François, un chanteur populaire des années 80

Frédéric François, un chanteur populaire des années 80

Francesco Barracato alias Frédéric François vient au monde le 3 juin 1950 à Lercara Friddi en Sicile. Sa mère, Salemi Antonina, est couturière tandis que son père, Giuseppe Barracato est mineur de soufre à Lercara puis dans le bassin houiller de Liège en Belgique.

Guitariste et chanteur semi-professionnel, la carrière de Frédéric François bascule en 1969 lorsqu’il rencontre le producteur belge Constant Defourny qui lui fait signer son premier contrat avec la maison de disques, Barclay-Belgique. C’est alors le début d’une longue carrière dans la chanson. Ses titres Comme on jette une bouteille à la mer, Je voudrais dormir près de toi ou encore Si je te demande lui permettent d'acquérir une grande popularité auprès du public français.

Après quelques années de passage à vide à la fin des années 70, la star renoue avec le succès à partir de 1982. Sa traversée du désert lui vaudra par ailleurs d’être sujets à de graves crises de spasmophilie qui disparaîtront progressivement avec son retour sur scène. En 1984 et 1985, il enregistre les chansons Mon coeur te dit que je t’aime et Je t’aime à l’italienne, deux tubes qui confirment alors son statut d’idole des jeunes.

Une carrière de chanteur qui a pu voir le jour grâce à l’aide de ses parents : “Mon père, c’est lui qui a tout organisé. C’est lui qui était chanteur d’amour, C’est lui qui, très vite, a décelé que son fils pouvait chanter. Mais c’est lui qui voulait chanter. Il était ouvrier mineur, il ne pouvait pas faire une carrière de chanteur donc il a tout reporté sur moi. Il m’a acheté du matériel, mais je crois que c’est ma maman qui commandait”, a-t-il raconté dans L'Émission du Dimanche sur France 3.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.