Philippe Bouvard a frôlé la mort : ce jour où il a fait un aquaplaning avec sa Ferrari F40©Gys Danny/Reporters/ABACAabacapress
Le 6 octobre dernier, le journaliste Philippe Bouvard sortait son autobiographie "Le petit monde de Don Bouvardo". Dans les pages de son ouvrage, la star de 93 ans s'est souvenue d'un épisode marquant survenu avec sa F40. Explications.

Philippe Bouvard : son coup de coeur pour une F40

Depuis de nombreuses années, le journaliste Philippe Bouvard est un véritable passionné d'automobile. Au total, l'ancien animateur des Grosses Têtes en a possédé près de 200, comme il l'avait affirmé dans un article rédigé par ses soins dans le Figaro. La star de 93 ans l'admet sans détour que "toutes se sont montrées voraces en carburant et insatiables en réparations". Celui qui a eu "des cabriolets, des coupés, des limousines" a aimé l'une plus que les autres. Il s'agit de sa Ferrari F40 pour laquelle il a cassé sa tirelire.

"Fille chérie du Commendatore, elle est devenue mienne quelques jours après être sortie de l'usine. Son compteur affichait juste les 1 000 kilomètres, qu'à titre d'essai son premier propriétaire avait parcourus avant de la céder avec une très confortable plus-value", expliquait-elle dans les colonnes de nos confrères. Pourtant, près de trois mois après son acquisition, Philippe Bouvard avait décidé de se s'en séparer après avoir été victime d'une belle frayeur. C'est ce que le journaliste a révélé dans son autobiographie Le petit monde de Don Bouvardo, sorti le 6 octobre 2022 aux éditions L'Archipel. 

"Au volant de ma Testarossa, puis, surtout, de la F40, je me prenais pour Fangio. Je suis devenu vraiment raisonnable au lendemain d’un aquaplaning qui, sur l’autoroute du Nord, m’avait fait passer en quelques secondes, et sans que je l’eusse souhaité, de la voie de gauche à celle de droite", a-t-il écrit. Tout près de frôler la mort, Philippe Bouvard décida donc de se séparer de sa dulcinée : "Dans les jours qui suivirent, conscient que sa carrosserie surbaissée la rendait mortifère dès qu’il pleuvait, je décidai de revendre ma très chère F40".

Le destin tragique de sa Ferrari

Après avoir trouvé un acquéreur pour sa belle Italienne, Philippe Bouvard a dû faire face à un cambriolage dès plus étonnant. "Vingt-quatre heures après avoir trouvé un acquéreur, la petite merveille fut volée dans le garage de ma villa. Un gardien malhonnête avait remis les clés à un repris de justice connu pour faire passer la frontière italienne aux véhicules dérobés", a-t-il révélé dans son autobiographie. Finalement, après avoir été cachée pendant six semaines dans un sous-sol de Grace, sa F40 a finalement pu lui être restituée. Malheureusement, le sort semble s'acharner sur ce bolide. Après avoir pu vendre sa nouvelle voiture, le nouveau propriétaire l'a fait exploser par accident après "avoir tenté de faire une soudure près d'un réservoir de carburant".