Née d’un adultère, histoire d’amour évitée avec son demi-frère et tentatives de suicide… Les secrets de la vie de Muriel Robin©Apaydin Alain/ABACA
Née d'un adultère, histoire d'amour évitée avec son demi-frère et tentatives de suicide… Les secrets de la vie de Muriel Robin.
Sommaire

Muriel Robin est née d’un adultère

L’humoriste Muriel Robin vient au monde le 2 août 1955 à Montbrison en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est la fille d’Antoine Robin, un marchand de chaussures place Saint-Pierre et d’une mère prénommée Aimée Rimbaud. À l’âge de 5 ans, elle et ses deux soeurs Nydia et Martine s’en vont pour Saint-Étienne où leurs parents décident de s’installer.

Discrète sur sa vie familiale, la star n’a révélé que très récemment un secret bien caché. En réalité, elle serait née d’un adultère. Dans son autobiographie Fragile, publiée en 2018, l’humoriste a révélé qu’Antoine Robin n'était pas son père biologique. Sa mère, décédée depuis quelques années, aurait eu une liaison amoureuse avec un certain commerçant du nom de Jacques Hamalian. "Je vais te dire une chose, un secret... À toi toute seule. J'ai eu quelqu'un d'autre que ton père”, lui aurait affirmé sa mère, atteinte à l’époque des premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer.

Après le décès d’Aimée Rimbaud, c’est Juliette, une amie de sa mère, qui lui apprend ce secret enfoui depuis tant d’années : “Ton père n'est pas Antoine Robin. C'est Jacques. Jacques Hamalian... Ta mère m'avait confié ce secret en me demandant de te l'annoncer plus tard”, a-t-elle expliqué dans son ouvrage.

Invitée sur le plateau d 'On n’est pas couché le 27 octobre 2018, la star est revenue sur le jour où elle a appris la vérité : “Moi, je suis rentrée tout de suite dans la voiture, j'ai regardé le miroir et j'ai essayé de retrouver le visage de ce Jacques que je trouvais plutôt bel homme. J'ai fait faire une vérification ADN, parce que je me disais on ne sait jamais et, donc, c'est sûr (...) Et je veux voir si je lui ressemble parce que je trouve que je ressemble à mon père, le faux. Et le lendemain, je vais chez l'épouse de ce Jacques, et je vois des photos de lui, et on ça en commun, la même fossette qui est un gène dominant... et voilà”, a-t-elle expliqué.

Muriel Robin s'est confiée sur sa mort

View this post on Instagram

Le 7 octobre 2019, Muriel Robin était à l'affiche du téléfilm Le premier oublié aux côtés du chanteur M. Pokora sur TF1.  A cette occasion, l'humoriste s'était confiée à Télé 2 semaines sur la fin de sa vie. Dans cette fiction, l'actrice joue le rôle d'une mère frappée par la maladie d'Alzheimer. Un sujet qui la touche particulièrement puisque sa mère à elle-même été touchée par cette maladie : "Je suis restée avec elle à Saint-Étienne pendant un an, comme si je voulais rattraper le temps perdu. J’ai failli y laisser ma peau. J’ai fait une tentative de suicide… La personne est là, mais elle n’est plus là. On devient fou. C’est un cauchemar", a-t-elle affirmé à nos confrères.

Face à cela, la star a pris une décision radicale pour éviter de faire subir la même chose à sa famille : "Je n'y pense pas. Quand cela me traverse l'esprit, je me dis : 'Pourvu que non !' Mais j'ai fait des papiers qui stipulent que, si j'avais une maladie de la sorte et que c'était trop lourd pour mes proches, je préférerais mourir. Je ne veux pas être une charge", a-t-elle expliqué. 

Muriel Robin : son histoire d’amour évitée avec son demi-frère

Alors que Muriel Robin était l’invitée de l’émission C’est au programme sur France 2 en décembre 2019, la star a raconté une anecdote très surprenante sur son passé amoureux. Dans son livre Fragile publié quelques mois plus tôt, la star avait révélé ne pas être la fille biologique de son père. En effet, sa mère Aimée Rimbaud avait eu une liaison amoureuse pendant 13 ans avec un commerçant prénommé Jacques Hamalian. “Ma mère m'avait dit qu'elle avait eu une histoire d'amour pendant sa relation avec mon père. Je savais de qui elle me parlait, parce que j'aimais bien cet homme, Jacques, qui faisait les marchés à côté de mes parents”, a-t-elle expliqué dans l'émission.

Sur le plateau, l’humoriste nous apprend qu'à l’époque elle était intéressée par le fils de son père biologique : “Il avait un fils qui me plaisait bien. On a bien fait de ne pas... Ouh, on a évité le pire !”, a-t-elle affirmé. Un secret de famille qu’elle n’a appris que bien plus tard, au décès de sa mère en 2003.

Burn-out et tentatives de suicide… Les drames de la vie de Muriel Robin

Invitée dans l’émission de Marc-Olivier FogielLe Divan, l’humoriste, qui a toujours eu une relation ambiguë avec sa mère, est revenue sur le jour où elle a envisagé le pire : “Ma mère a eu une phrase très malheureuse un jour. Ça commençait à marcher pour moi, je faisais un one-man show et je dis à ma mère que j'ai croisée telle ou telle personne connue. Elle fait une drôle de tête. (...) Je suis sur le point de partir et là, elle me dit, c'est dommage, car elle ne voulait pas me faire du mal : 'Vas-y, va faire ton intéressante”. Une phrase qui a beaucoup blessé la star : “Je descendais l'avenue Marceau en moto et je me demandais dans quel arbre j'allais me foutre pour la punir. Trente ans après, je revois cette scène. Et je me suis dis que je ne pouvais pas lui faire ce chagrin-là”, a-t-elle affirmé.

Ce n’est pas la première fois que Muriel Robin tombe dans la dépression et tente de mettre fin à ses jours. Après le décès de sa mère en 2003, la star s’est réfugiée dans l’alcool : “Je bois beaucoup. Je bois un litre de champagne le soir parce que sinon je ne sais pas comment je vais tenir”, a-t-elle affirmé avant d’ajouter : “Je voulais mourir avec elle, parce que c'est ma mère quoi (...) Mais bon ça n'a pas marché le suicide. Normalement, quand je fais un truc ça marche bien mais là”, a-t-elle raconté dans Vivement dimanche en décembre dernier.

Aujourd’hui, Muriel Robin affirme que ses démons sont derrière elle : “Mes moments sombres m'ont construite, mais ont failli me perdre. Je m’en suis sortie à 50 ans. Malgré les salles pleines et l’argent qui va avec, ce n'était pas facile. Si la vie c’était ça, je préférais mourir. Aujourd'hui, j'ai 63 ans et je m'en suis sortie. Je ne peux plus perdre du temps à rester 15 jours couchée. Ce serait 15 jours de perdu”, a-t-elle expliqué à Faustine Bollaert fin décembre 2018.

Muriel Robin a été victime d’une fausse couche

Dans le cadre de la promotion de sa pièce de théâtre Momo en 2015, Muriel Robin s’est prêtée au jeu des questions-réponses pour le Parisien.

Dans cette interview, la star a révélé avoir été victime d’une fausse couche il y a plusieurs années : “Je n'envisage plus grand-chose : 60 ans, c'est l'âge d'être grand-mère. J'ai été enceinte une fois, j'ai fait une fausse couche (...) Aujourd'hui, j'y pense souvent, inévitablement”, a-t-elle expliqué avant d’ajouter :”J'aurais un grand garçon ou une grande fille, ma vie aurait été complètement différente. En plus, je crois que je suis terriblement maternelle. La prochaine fois, je prendrai l'option “ vie avec enfant ”, c'est sûr (…) Quand on n'a pas d'enfant, c'est difficile de ne se lever que pour soi tous les matins. Un de mes amis s'est découvert un fils de 11 ans car la maman a décidé de lui dire et je l'ai envié”, a-t-elle expliqué.

Muriel Robin serait-elle prête à adopter ? Sa réponse ne laisse pas de place au doute : “Non. P ourtant, à l'âge de 12 ans, j'étais sûre que j'adopterais parce que j'ai un côté pratique et je me disais : ‘Pourquoi je vais en faire un, il y en a qui veulent de l'amour, moi je vais en prendre un tout fait’. Et le temps a passé”, a-t-elle conclu.

Les hommes et les femmes de la vie de Muriel Robin

View this post on Instagram

Comme l’affirme elle-même Muriel Robin, elle a eu de nombreuses liaisons amoureuses avec des hommes et des femmes : “Moi, j'ai été avec des hommes, des femmes, encore avec des hommes. Aujourd'hui, je suis avec une femme parce que je suis tombée sur la bonne personne”, a-t-elle affirmé à nos confrères du Parisien.

Aujourd’hui, l’interprète du sketch de L’addition partage sa vie avec la comédienne Anne Le Nen depuis 2006. Le couple s’est d’ailleurs pacsé le 5 décembre 2009.

En 2013, la star a confié au magazine Télé Star avoir déjà pensé au mariage : “Bon j’avoue, hier, dans une cabane au fond des Lofoten en Norvège, j’ai eu une vision de la tenue que l’on mettrait si l’on se mariait. Avec Anne, on s’est tapées dans les mains en se disant : "P....., ca serait trop bien !" Donc, on sait déjà comment on sera habillées. Le reste, on le garde pour nous, c’est de l’ordre de l’intime… Je dirais simplement que le mariage, nous concernant, c’est d’abord trouver la bonne tenue. Parce qu’on est deux filles, on ne plaisante pas quand il s’agit de fringues”, a-t-elle raconté. La star a finalement épousé sa compagne en février 2021 à Rueil-Malmaison.