Miss Univers 2023 : Diane Leyre laisse sa place à sa 1ère dauphine Floriane Bascou©Benjamin DECOIN/SIPA
La martiniquaise de 21 ans Floriane Bascou, première dauphine de Diane Leyre, a été éliminée dès l'annonce du top 16 dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 janvier. La jeune femme n'aurait pas convaincu les membres du jury lors des épreuves préliminaires et c'est finalement la Miss USA, R'Bonney Gabriel, qui a été élue Univers 2023.
Sommaire

Et Miss Univers 2023 est... R'Bonney Gabriel, représentante des États-Unis !  La jeune femme a remporté le trophée à domicile au au New Orleans Morial Convention Center, en Lousiane. Née à Houston, au Texas, d'un père philippin et d'une mère américaine, R'Bonney Gabriel a été élue Miss Texas 2022 avant d'être sacrée Miss USA 2022. À noter que c'est la première Miss USA d'origine philippine.

Miss Univers : Floriane Bascou éliminée dès le Top 16

Notre représentante française, Floriane Bascou, a quant à elle été éliminée dès la révélation du Top 16. Ce n'est donc pas cette année qu'on trouvera une Française pour succéder à Iris Mittenaere, Miss Univers 2016. "Ça y est, l'aventure se termine pour moi au pied du top 16. J'ai vécu une très belle aventure. Des jours très intenses avec des shootings photo, des interviews. Cela a vraiment été un grand challenge pour moi de pouvoir être en immersion totale, en anglais, dans un environnement auquel je ne suis pas habituée. Mais ces jours ont été extraordinaires", a tenu à relativiser sur Instgram la première dauphine de Diane Leyre.

La jeune femme souhaite garder le beau souvenir d'une exéprience exceptionnelle. "J'ai rencontré des beautés de différents pays. Miss Univers est une aventure extraordinaire. Merci à vous de m'avoir soutenu, de m'avoir encouragé avec des messages au quotidien, de m'avoir permis d'être ici. Tout cela c'est grâce à vous et je vous serais éternellement reconnaissante. Je vous aime", a-t-elle conclu, en remerciant els internautes. 

Floriane Bascou à Miss Univers : ses plus belles photos au concours

Après avoir impressionné le jury national et le public par sa "présence scénique",la dauphine de Diane Leyre compte bien tirer son épingle du jeu pour s’attirer les voix du public à travers le monde. "Je suis prête à faire le show !", s’enthousiasme la sublime caribéenne à nos confrères. Après des mois de préparation avec le comité Miss France et Martinique, elle s’est envolée pour la Nouvelle-Orléans le 3 janvier dernier.

Sur les réseaux sociaux,Floriane Bascou a partagé plusieurs photos où elle dévoile ses looks du jour durant le concours Miss Univers 2022. Comme lui a conseilléClémence Botino,qui s’est classé dans le top 10 de l’élection la saison dernière. "Elle m'a donné des conseils très précieux que je garde en tête afin d'être toujours au taquet et bien présentable tous les jours. Elle m'a par exemple suggéré de préparer mes looks au complet - à savoir bijoux, tenue, chaussures, make up - en amont", a-t-elle détaillé au magazine Télé Star. "Et de les photographier afin de ne rien oublier le jour J lorsque je les reproduirai. C'est important dans cette aventure d'être toujours tirée à quatre épingles".

Floriane Bascou a montré un florilège de ses plus belles tenues pour le concours Miss Univers sur Instagram. Lors du tour préliminaire où elle s’est présentée au public dans une incroyable robe en perle signée Valdrin Sahiti, la Martiniquaise a dévoilé ses plus beaux atouts dans son costume national.Sexy en tenue de carnaval aux couleurs tricolores, la candidate a fait grimper la température en esquissant quelques pas de danse durant son passage. Avant de défiler une autre fois en maillot de bain avec une longue cape personnalisée.

Voir cette publication sur Instagram

Voir cette publication sur Instagram

Voir cette publication sur Instagram

La Française va-t-elle suivre les traces de Christiane Martel et Iris Mittenaere, nos deux seules Miss Univers ? Avant de suivre la cérémonie ce samedi soir en France sur Paris Première,découvrez un florilège des photos sublimes de Floriane Bascou dans notre diaporama.

Miss Univers 2023 : pourquoi Diane Leyre ne participera pas

"Je ne pourrai malheureusement pas participer au concours Miss Univers par manque de temps et de préparation à quelques semaines de ma remise de titre de Miss France, en décembre prochain", déclarait Diane Leyre dans ce communiqué. "Je n'aime pas faire les choses à moitié quand il s'agit de représenter la France (...)", a ajouté Miss France 2022. C'est donc Clémence Botino, Miss France 2020, qui participera au concours Miss Monde 2023 et Floriane Bascou, la première dauphine de Miss France 2022, qui remplacera Diane Leyre pour représenter la France à Miss Univers. 

Pour rappel, Miss Univers 2022 se dréoulera le 14 janvier 2023 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane aux États-Unis. C'est seulement un mois après la prochaine élection de Miss France, le 17 décembre prochain. 

Une décision qui semble beaucoup peiner Diane Leyre, qui s'est confiée à ce sujet à l'antenne de Virgin Radio ce 12 octobre. "Miss Univers a toujours été un rêve, j'en parle depuis que je suis Miss Île-de-France. J'aurais été vraiment ravie de pouvoir représenter la France, y aller et donner mon maximum. Surtout que beaucoup de gens me soutenaient... Malheureusement, je n'ai pas pu", s'est-elle désolée, ajoutant qu'elle était "hyper triste".

Diane Leyre et Miss Univers : les regrets de Sylvie Tellier 

Une décision que semble regretter l'ancienne directrice du comité Miss France Sylvie Tellier. "Vous savez, je suis partie de Miss France donc je ne vais pas faire de jugement. Tout ce que je peux vous dire est que vous avez élu ces belles jeunes femmes qui vont vous représenter. Donc moi je vais les féliciter. Mais c’est vrai que, vous me connaissez, vous savez à quel point j’adore Diane. Et je la voyais à Miss Univers… Mais bon c’est son choix, elle a certainement des raisons pour ne pas y aller. Et je ne suis pas là pour les juger". Dans une story Instagram, Sylvie Tellier a également posté à ses abonnés une photo d’elle et Diane Leyre et ajouté en légende avec ironie : "J’ai retrouvé notre Miss Univers de cœur".

Je vais regretter la présence de Diane. Elle avait tout pour devenir Miss Univers.

Sylvie Tellier à Télé-Star.

Interviewée dans Télé-Star ce samedi 14 janvier, à quelques heures du début du concours, elle a confirmé sa déception de ne pas voir concourir Diane Leyre. "Moi, je vais regretter la présence de Diane. Elle avait tout pour devenir Miss Univers", a martelé l'ancienne directrice de la Société Miss France, avant de concéder que cela "n'enlève rien aux chances de Floriane" Bascou. "En tant que première dauphine de Diane Leyre, Floriane a montré qu'en matière de concours de beauté, c'était une jeune femme qui comptait. Son principal atout est qu'elle est compétitive. Elle n'y va pas en touriste", a tenu à rassurer l'ancienne Miss France 1999. Elle rappelle que la première dauphine de Diane Leyre s'était préparée en allant à La Nouvelle-Orléans pour aller chercher son écharpe. "Je pense qu'elle a de sérieuses chances de pouvoir se classer. Après, c'est très subjectif. (...) On l'a montré depuis 15 ans, les Françaises comptent dans ce concours". "J’étais, et je suis toujours, émerveillée et super contente d’avoir la chance de représenter la France à Miss Univers", a confié la principale intéressée pour le ma gazine Gala. Élue première dauphine de Miss France 2022, la Martiniquaise de 21 ans est ravie de représenter la France en Louisiane. 

Sylvie Tellier, malgré ses adieux à Miss France le soir du concours le 17 décembre dernier, prendra l'antenne de Paris Première afin de commenter la 71e élection de Miss Univers dans la nuit de ce samedi 14 au dimanche 15 janvier, à 2 heures du matin. 

Miss Univers 2023 : le concours racheté pas une millionaire transgenre

C'est la première femme à la tête du concours de beauté. La thaïlandaise Anne "JNK", millionnaire trangenre, devient la première femme à la tête du concours de beauté en rachetant pour 20 millions de dollars Miss Universe Organization, autrefois détenue par Donald Trump. Comme le rapporte l'AFP, relayée notamment par BFMTV, la dirigeante est à la tête du groupe de médias JKN Global et est surtout connue dans son pays pour animer la version thaïlandaise de Project Runway, une émission de télé-réalité sur la mode. Selon Forbes, sa fortune est estimée à 170 millions de dollars. Elle espère avec ce rachat faire rayonner la Thaïlande à l'international. "J'espère que cela servira le pouvoir d'influence de la Thaïlande et que cela attirera davantage de touristes dans notre pays", a expliqué la grande défenseuse de la cause LGBTQ+ aux journalistes à Bangkok.

Miss Univers 2021 : Miss Inde sacrée, Clémence Botino dans le Top 10

Ce dimanche 12 décembre, Harnaaz Sandhu, Miss Univers 2021 à Eilat en Israël. À l’issue de cette 70ème édition du concours de beauté, la jeune femme s’est imposée parmi les 80 candidates et succède ainsi à la Mexicaine, Andrea Meza. Âgée de 21 ans, l’Indienne Harnaaz Sandhu a brillé sur la scène internationale en devançant ses deux dauphines, la Paraguayenne Nadia Ferreira et la Sud-africaine Lalela Mswane. Un incroyable succès pour la sublime brune qui rapporte à l’Inde son troisième titre de son histoire, après le sacre de Sushmita Sen (en 1994) et Lara Dutta (en 2000).

a également porté avec fierté les couleurs de la France durant l’élection de Miss Univers 2021. Touchée par le coronavirus en arrivant en Israël, elle a bien cru ne pas pouvoir représenter la France. Éblouissante dans son costume en hommage à Joséphine Baker, Miss France 2020 s’est illustrée en arrivant 9e, dans le top 10 du concours. "Je suis fière parce qu’il y a un vrai message derrière ce costume. C’était une artiste qui aimait profondément son art. J’avais envie de représenter une Joséphine très moderne, avec plein de clins d’œil à ses costumes", avait-elle confié à LCI fin novembre à ce sujet.

Miss Univers 2021 : Clémence Botino "dévastée" après avoir été testée positive au Covid

"Je suis la Miss Covid, nous n'avons jamais été aussi proche de la vérité". Ce sont les mots de Clémence Botino ce mardi 30 novembre sur Instagram. La Miss France 2020, élue en pleine pandémie, voit sur elle le sort s'acharner. En effet, alors qu'elle venait à peine d'arriver en Israël pour participer au concours de Miss Univers 2021, Clémence Botino a été testée positive au Covid. Elle l'a elle même expliqué à ses abonnés Instagram. "J'ai beaucoup pleuré aujourd'hui. Ce matin on m'a appelé pour m'annoncer la nouvelle. J'ai été testé positive en arrivant à Israël", a écrit la reine de beauté.

"Je suis quelqu'un de positif, de déterminé, je travaille très dur et je me donne corps et âme. Les deux dernières années ont été jonchées d'épreuves, mais celle-ci est rude. (…) Je suis la Miss Covid, nous n'avons jamais été aussi proche de la vérité", a précisé la jeune femme de 24 ans. Elle a expliqué avoir des symptômes et avoir été placée à l'isolement. "Je suis très fatiguée et j'ai perdu le goût et l'odorat. (…) Tout était en règle, mes vaccins, mes tests, mais voilà, la vie est imprévisible. Je vais me reposer, je serai là", précise Clémence Botino. Elle a expliqué "rester en isolement 10 jours" et à nouveau être retestée. La cérémonie ayant lieu le 12 décembre, sa participation est donc loin d'être assurée.

Miss Univers 2020 : Amandine Petit assure que le concours lui a "forgé le caractère"

Après , ce n'est pas cette année encore que l'on aura une française ? Après l'élection qui s'est déroulée dans la nuit du 16 au 17 mai, Miss France a confié ses impressions sur "cette folle soirée", au cours de laquelle elle s'est tout de même permis de se hisser jusqu'à la 13e place de l'élection sur 73 prétendantes au titre. Elle était la seule miss européenne à figurer aussi haut dans le classement avec Miss Grande-Bretagne. Malgré la légère déception, reste philosophe et se réjouit de son parcours. "C’est un résultat assez incroyable avec beaucoup de travail derrière, une belle préparation. S’imaginer avoir un tel parcours seulement cinq mois après avoir été élue Miss France et un changement de vie aussi radical, c’est fou", a assuré Miss Univers auprès de LCI.

"Ça m’a permis de prendre encore plus confiance en moi"

Elle rappelle qu'elle était encore étudiante il y a quelques mois et que se retrouver au concours de Miss Univers est déjà une réussite "assez incroyable". Cette aventure américaine aura permis à la jeune femme de 23 ans de "prendre encore plus confiance en (elle)". Le concours "m'a permis de me débrouiller et de me forger un caractère peut-être un peu plus rude", confie Amandine Petit. "Il a fallu que je prenne l’avion toute seule par exemple. Ici, il y avait plusieurs pays en compétition, uniquement des filles. Il y avait une très bonne ambiance mais on reste dans un concours, et un concours de beauté qui plus est", raconte Miss France. Elle s'était pourtant préparée de manière intensive.

Cours d'anglais, de maquillage et de coiffure...

Arnaud Sol Dourdin, maquilleur et coiffeur, s'occupe depuis de nombreuses années des Miss France et les coache pour le concours Miss Univers. "C'est pas toujours gagné car ce n'est pas le boulot des Miss. Certaines sont plus débrouillardes que d'autres qui n'ont pas de notions du tout dans ce domaine. Cela demande beaucoup de travail pour arriver à ce qu'elles sortent de leur chambre comme si un maquilleur les avait maquillées, un coiffeur coiffées ou un styliste habillées", confiait en avril dernier au Dauphiné Libéré le maquilleur de Sharon Stone.

Contrairement à Miss France, tout est autorisé pour le concours Miss Univers : extensions, chirurgie... Malgré tout, celui qui prépare depuis onze ans les Miss France à ce concours sait que la France doit rester fidèle à ses classiques de beauté raffinée. "Nous, on évite les yeux très noirs charbonneux avec une tonne de faux-cils et des contouring à gogo. Le but est aussi que les filles se reconnaissent et se sentent bien", explique-t-il.

View this post on Instagram

a d'ailleurs posté le 28 mars dernier un selfie sur Instagram aux côtés d'Arnaud Sold Dourdin, qu'elle présente comme son "meilleur binôme coiffure, maquillage, traducteur". Un joli message de remerciement après "un week-end de préparation pour Miss Univers". Au-delà de la coiffure et du maquillage, Amandine Petit devra toute seule gérer ses looks. Même si toutes les tenues sont préparées en amont par les équipes de Miss France, la candidate ne doit commettre aucune erreur. "La règle, c'est d'avoir toujours dans sa valise une robe qui ne se froisse pas en cas d'interview de dernière minute, ce qui est fréquent à Miss Univers", explique le spécialiste aux journalistes du Dauphiné Libéré.

Afin de pouvoir répondre aux questions du présentateur avec aisance le soir du concours, une salariée de l'Organisation Miss France donne des cours d'anglais aux Miss France. "Il faut que notre Miss soit à l'aise au minimum. Elle comprend bien, mais est comme tous les Français, elle n'ose pas parler, car elle se croit ridicule avec son accent. Je lui dis que les Américains adorent ça ! Il lui faut un déclic", confie Arnaud Sol Dourdin. Amandine Petit a aussi un coach de sport particulier qui la prépare chaque semaine. Espérons que cela suffira à lui permettre d'être sacrée Miss Univers et de succéder à la sud-africaine Zozibini Tunzi. Elle s'envolera le 6 mai prochain pour les États-Unis.

Pourquoi il y a deux concours de Miss Univers cette année ?

Cette année, l'organisation du concours a donc pris la décision de proposer deux élections de Miss Univers en 2021. Si c’est Amandine Petit qui représentera l’Hexagone pour le titre de 2020, annulé en raison du coronavirus, c’est parce que la deuxième édition de l’année devrait avoir lieu en décembre et Miss France 2021 tenait à être présente en fin d'année afin de remettre son écharpe et sa couronne à la prochaine Miss France, comme le veut la tradition.

Clémence Botino, Miss France 2020, a alors accepté cette inversion de passage et représentera son pays en décembre, pour le titre de Miss Univers 2021.