C'est en 1953 que la jolie brune Christiane Martel a été sacrée plus belle femme au monde lors du concours de Miss Univers. Près de 68 ans après son couronnement, que devient-elle aujourd'hui ?
Que devient Christiane Martel, la première Miss Univers française ?AFP

Christiane Martel : la première française élue Miss Univers

Christiane Martel : la première française élue Miss Univers© Capture vidéo

Pour qui peut s’en souvenir, l’année 1953 a été une année grandiose pour la France, qui a vu deux de ses Miss remporter les principaux concours internationaux de beauté. Il y a eu Denise Perrier pour le concours Miss Monde, et Christiane Martel pour Miss Univers, toutes deux remplaçant la Miss France de cette année-là, Sylviane Carpentier.

Si Denise Perrier a eu une petite carrière dans le cinéma après 1953, sa compatriote Christiane Martel a eu légèrement plus de succès. Aussitôt après son titre, elle a signé un contrat avec les studios Universal à Hollywood, afin de débuter une carrière d’actrice internationale : elle a joué dans des films comme Yankee Pasha, So This Is Paris, Corazón salvaje, Viva el Amor !, Rosa Blanca ou encore Lions au soleil, un film italien réalisé par Vittorio Caprioli en 1961.

Dans un même temps, elle épouse un riche héritier américain du nom de Ronnie Marengo. Démarre pour elle une nouvelle vie bien loin de sa région qu'elle affectionne tant. "J'ai toujours beaucoup aimé Châtellerault et Poitiers. Je n'ai jamais oublié ma région, j'ai pris le nom de Charles Martel pour cela. Toute ma vie a commencé là-bas !, avait-elle déclaré, comme le rapportent nos confrères de France Bleu.

C'est d'ailleurs a Piennes dans le département de Meurthe-et-Moselle que la Miss Univers voit le jour. Jusqu'à l'âge de quatre ans, elle et sa soeur y coulent des jours heureux auprès de leurs parents. Ce n'est qu'à partir des années 1940 que la famille décide de s'installer à Loudun dans le département de la Vienne.

Pourquoi nous donnons le bilan de compétence pour seulement 0€ – Ce n’est pas une erreur de prix ! Cliquez ici pour en savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.