Ce 7 janvier, le célèbre coiffeur des stars Jacques Dessange s'est éteint à l'âge de 94 ans. L'inventeur du “coiffé-décoiffé” laisse derrière lui un empire présent dans près de 43 pays. Pourtant, au lendemain de sa mort, une question reste toujours sans réponse. Explications...
Décès de Jacques Dessange : cette question qui reste sans réponseAFP

Jacques Dessange : le décès du coiffeur des stars

Triste nouvelle pour les fans du coiffeur des stars. L’inventeur du “coiffé-décoiffé” Jacques Dessange s’est éteint ce 7 janvier à l’âge de 94 ans. “Nous rendons hommage aujourd'hui (...) à un grand monsieur de la coiffure qui a su faire rayonner dans le monde entier l'élégance parisienne”, a affirmé Emmanuel Gasnot, président directoire de Dessange International dans un communiqué rendu ce mardi soir.

Jacques Dessange, de son vrai nom Hubert Dessange, vient au monde le 5 décembre 1925 à Souesmes en Loir-et-Cher. En 1945, avec son certificat d’étude en poche, il monte à Paris pour devenir coiffeur comme son père. Ce n’est que trois ans plus tard que sa carrière prend un tournant radical. Il devient le coiffeur attitré des mannequins de la maison Dior puis Chanel ou encore Carven. En 1954, il ouvre son premier salon près de l'avenue des Champs-Élysées puis à Saint-Tropez l’année suivante. Avec sa notoriété grandissante, il devient peu à peu le coiffeur incontournable des stars de l’époque. Aussi, des nombreuses actrices dont Brigitte Bardot, Sheila ou encore Sylvie Vartan sont passées sous les mains de ses talents de coiffeur. Au début des années 80, il impose peu à peu sa marque de fabrique en inventant le “coiffé-décoiffé” avant de devenir le partenaire officiel du Festival de Cannes en 1984.

Côté coeur, le coiffeur a été marié à une certaine Corinne Françoise André de Valeton de Boissière, attachée de presse de Brigitte Bardot. Ensemble, le couple a donné naissance à deux garçons : Cyril en 1961 et Benjamin en 1967. Au lendemain de sa mort, une question reste toujours en suspens : de quoi est décédé Jacques Dessange ? Pour le moment, aucune information n’a été communiquée. On sait toutefois qu’il aurait passé les dernières années de sa vie à peindre dans sa propriété de Sologne, rapporte Le Figaro.

Jacques Dessange : ses différends avec son fils

Si Jacques Dessange était connu pour ses talents de coiffeur, l’homme a également fait parler de lui dans la presse people à cause de ses différends avec son fils. En 2011, il publie un livre intitulé Le Complot dans lequel il affirme avoir été spolié par son fils Benjamin. Ce dernier a engagé des poursuites à son encontre afin d’interdire la publication de son ouvrage et l’utilisation de son nom sur son blog personnel.

En 2015, le Monde révéle que Jacques Dessange était détenteur de comptes non déclarés chez HSBC Suisse dans lequel il y avait près de 1,6 millions d’euros entre 2006 et 2007. Ce dernier aurait toutefois régularisé sa situation auprès du fisc français en 2012.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.