Infection, noyade, perte de poids extrême : Koh-Lanta une émission trop dangereuse ? ©TF1
Alors que la nouvelle saison de Koh-Lanta fera son grand retour à la télévision le 21 février prochain, Alexia Laroche-Joubert a révélé au site TF1 Pro qu'un candidat avait frôlé la mort. Une émission d'aventure qui pourrait bien s'avérer plus périlleuse qu'on ne le pense. Infection, noyade, perte de poids extrême… Focus sur l'envers du décor de Koh-Lanta.
Sommaire

Koh-Lanta 2020 : un candidat a frôlé la mort

Le 21 février sera diffusé sur TF1 la nouvelle saison de Koh-Lanta intitulée "l’île des héros". Cette année, cinq aventuriers emblématiques des saisons précédentes feront leur grand retour aux côtés des candidats anonymes. On retrouvera Teheiura, le compétiteur dans l’âme qui a participé à trois saisons, Moussa, grand finaliste de la saison 3, Sara la candidate de la saison 12, Jessica, l’aventurière de la saison 14 et enfin Claude, le stratège de la saison 10. Mais cette saison risque bien de réserver quelques surprises aux téléspectateurs.

Alexia Laroche-Joubert, la présidente d’Adventure Line Productions qui produit l’émission de Koh-Lanta, a révélé au site TF1 Pro qu’un candidat avait frôlé la noyade. “Ce n’est pas le premier dans l’histoire de Koh-Lanta. On savait qu’il n’avait pas de grandes aptitudes de nageur parce que nous leur demandons de faire un test de natation et d’apnée, mais il ne nous avait pas dit qu’il avait un problème avec la mer !”, a-t-elle affirmé avant d’ajouter : “Je pense qu’il n’avait lui-même pas conscience de sa propension à paniquer. Certes, il nage mal mais il sait se débrouiller dans l’eau. En revanche, à un moment donné, il panique parce que la mer est assez forte et il s’aperçoit qu’il n’a pas pied. Il perd alors le contrôle, entraînant une conséquence totalement inédite dans l’émission”.

Infection, perte de poids extrêmes, décès et agression sexuelle présumée… Retour sur toutes les saisons de Koh-Lanta qui ont viré au drame.

Infection, perte de poids extrêmes : les confidences surprenantes d’une candidate

Si le candidat de la saison 2020 s’en est sorti in extrémis, d’autre n’ont pas supporté les conditions extrêmes de l’aventure. C’est le cas Jessica Joulié, aventurière en 2008 aux Philippines. Interrogée par nos confrères de TV Mag, la trentenaire s’est confiée sur ses problèmes de santé après avoir quitté le programme de TF1.

“Je pensais que je ne souffrirais pas de la faim étant donné mon petit gabarit et, finalement, c'était moi qui étais la plus affamée. J'ai souffert mentalement et physiquement des conditions climatiques, notamment lorsqu'il se mettait à pleuvoir et à faire froid. Les nuits avaient été particulièrement compliquées. Lors du douzième jour, j'avais demandé à mes coéquipiers de me sortir au conseil pour préserver ma santé”, a-t-elle raconté avant d’ajouter : “À mon retour en France, je ne faisais plus que 38 kilos, j'en avais perdu six aux Philippines. J'étais tellement mal que j'avais dû être transportée aux urgences. Je souffrais d'une grosse infection au niveau du foie et de l'estomac. Les complications ont duré plusieurs années”.

Koh-Lanta : décès et agression sexuelle présumée

Pour rappel, le jeu d’aventure a également connu de nombreuses controverses au fil des saisons. L’année 2013 a été marquée par le décès du candidat Gérald Gabin lors de la 13e saison au Cambodge. L’homme de 25 ans a fait un malaise cardiaque avant d’être réanimé. Malheureusement, son coeur s’arrête de nouveau en arrivant à l'hôpital de Sihanoukville. Quelques semaines après son décès, le médecin de Koh-Lanta, Thierry Costa, se suicide au Cambodge.

Le 11 mai 2018, le tournage de la saison 19 de Koh-Lanta est suspendue à la suite d’un “événement extérieur au jeu”. Candide Renard, fille de l’entraîneur de football Hervé Renard aurait été victime d’une agression sexuelle. La jeune femme a déposé plainte contre son agresseur présumé et le parquet de Nancy a ouvert une information judiciaire en mai 2018. L’enquête est toujours en cours.