Ecouter l'article :

Votre pelouse commence à être trop haute ? Le bon moment pour utiliser votre tondeuse toute neuve. Avant de vous lancer, voici les règles à respecter.
Tondeuse à gazon : les horaires à respecterIstock

Si les températures restaient encore un peu fraîches ces dernières semaines, les beaux jours devraient bientôt arriver. L'occasion, pour les Français ayant la main verte, de se remettre au jardinage. 

Les tondeuses à gazon vont donc faire leur grand retour dans les jardins. Cet engin, parfois bruyant, peut néanmoins causer quelques désaccords entre voisins. Le vrombissement émis par cette machine n'est pas toujours au goût de certains, surtout à l'heure de la sieste dominicale. 

Pour éviter que les conflits de voisinage se multiplient, il existe une législation sur le sujet. Elle prévoit notamment l'interdiction de tondre sa pelouse pendant certaines tranche horaires. 

En pratique, la loi ne concerne pas seulement les tondeuses mais également toutes les autres sources de nuisances sonores. Télévision, enceinte émettant de la musique... Tout ceci entre donc dans le cadre de que le texte est en mesure de prohiber. Mais il ne faudrait pas non plus oublier de mentionner les animaux, eux aussi concernés, comme l'indique Jardinier Malin.fr

Le Code de la santé publique rappelle ainsi qu '"aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage". 

Vous prévoyez de tondre votre pelouse ce dimanche ? Contactez d'abord votre mairie

Une tondeuse à gazon peut produire un bruit "jusqu'à 95 décibels". Impossible donc de l'utiliser à toute heure du jour et de la nuit. 

En semaine, les horaires sont assez souples. Il est autorisé de couper son gazon de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30. 

Pour le samedi, les créneaux sont fixés entre 9h00 et 12h00 le matin et 15h00 à 19h00 pour l'après-midi. 

Enfin, pour le dimanche et jours fériés, vous ne pouvez sortir votre machine qu'entre 10h00 et 12h00. Attention cependant, ces règles peuvent tout à fait varier d'une commune à l'autre. "Les maires ont le pouvoir de modifier la réglementation, et certains d'entre eux n'hésitent pas à interdire la tonte le dimanche". 

N'hésitez donc pas à contacter votre mairie avant de vous lancer à l'assaut de votre espace vert. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.