
Retour sur les grandes étapes de l'enquête depuis le jour de la disparition mystérieuse du petit Émile dans un petit village des Alpes-de-Haute-Provence.
Si vous avez au fond du placard de vieux sous-vêtements en coton blanc, surtout, ne les jetez pas ! Cette idée venue du Canada ne vous aurait sûrement jamais traversé l’esprit, mais ces simples bouts de tissu peuvent s’avérer fort utiles autrement qu’en couvrant votre postérieur en finissant dans votre jardin. Une activité à réaliser à n’importe quel âge.
Il ne s’agit pas là d’une blague d’un goût douteux mais d’une réelle expérience scientifique. L’opération de l’Agence de la transition écologique (Ademe) baptisée “Plante ton slip” permet d’analyser la qualité du sol de votre jardin et d’observer la biodiversité juste sous nos pieds à seulement quelques centimètres de profondeur grâce à un simple sous-vêtement.
Mais comment faire ? Il faut dans un premier temps choisir un vieux slip en coton bio, blanc et, celà va s’en dire, propre. Le tissu à ici son importance, puisqu’il ne s’agit pas de polluer le sol avec des composés chimiques. Un morceau de lin ou de drap en coton peut tout aussi bien faire l’affaire.
Entre fin mars et fin avril idéalement, une fois votre tissu choisi, enterrez-le à plat, à 15 cm de profondeur et patientez environ deux mois. N’oubliez pas de marquer l’emplacement pour pouvoir le retrouver ! Le printemps est la période idéale pour tenter l'expérience car l'activité du sol est importante.Toutefois, si vous réalisez l’opération en été ou en hiver, moments de l’année où l'activité du sol est moindre, sachez qu’il vous faudra laisser le tissu en terre quelques semaines de plus.
Après plusieurs semaines dans le sol, il vous suffira d’observer la dégradation du tissu pour réaliser le travail effectué par les insectes. Deux constats peuvent être tirés de cette expérience. Si le tissu est décomposé, c’est signe que votre sol regorge d'organismes et micro-organismes et qu’il est de qualité et bien vivant ! Insectes et champignons s’y plaisent et lui permettent d’être fertile, un atout pour toutes vos plantations.
A l’inverse, si le tissu est peu abîmé, l’activité biologique de votre sol est moindre. Si vous constatez que vos cultures peinent à pousser, cela peut être une piste à creuser. Un sol qui ne possède qu’une faible activité biologique ne permet pas ou difficilement le bon développement de votre potager. Il sera alors temps de le retourner pour le renouveler.
Si cette expérience ludique est simple à réaliser, ses résultats sont toutefois à nuancer, prévient le CNRS, qui s’appuie sur une étude publiée dans la revue Nature Ecologie & Evolution. “La qualité de la matière organique, plus diverse que le coton des slips, et les décomposeurs évoluent dans des contextes climatiques différents. Cette variabilité spatiale est essentielle pour comprendre le cycle du carbone et l’impact du changement climatique”, explique le CNRS.