
Les pays nordiques trônent chaque année sur le podium du classement des pays les plus heureux du monde. Voici leur secret.
Pour être certain de manger des légumes sains, sans pesticide ni engrais néfaste, vous avez décidé de créer votre propre potager ? Ce n'est pas bien compliqué, encore faut-il adopter les bons gestes si l'on "part de zéro". Anne Rapiau, cultivatrice en chef d'Ici Auxerre (anciennement France Bleu), nous explique en détail comment procéder, en seulement 7 étapes.
En pratique, il vaut mieux attendre le début du printemps pour se lancer. Mais avec le réchauffement climatique, certaines régions sont déjà ensoleillées et profitent de températures proches des 20°C dès l'entame du mois de mars (attention aux orages toutefois !). De plus certaines variétés de légumes se prêtent particulièrement à un ensemencement précoce comme nous le verrons plus bas.
Anne Rapiau précise que si vous n'avez pas la chance d'avoir un jardin, il est toujours possible de planter "quelques plantes aromatiques, des radis, des tomates-cerises ou des fraises en pots ou jardinières".
Concernant les plantes et les fleurs, plusieurs variétés peuvent déjà être semées "en place" et non sous serre ou abri, nous apprend Jardiland. C'est le cas des coquelicots (germination de 10 à 15 jours), des pois de senteur (germination de 10 à 20 jours) voire des bégonias ou pétunias. Pour les fruits, c'est plus limité : on pourra commencer à planter des fraises, des framboises ou des groseilles (les tomates étant, rappelons-le, des fruits).
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous comment créer votre potager en mars en 7 étapes, d'après les conseils d'Ici Auxerre.