Potager, plantations... Nos conseils pour un jardin réussi avant l'arrivée du printemps
Pour être certain de manger des légumes sains, sans pesticide ni engrais néfaste, vous avez décidé de créer votre propre potager ? Ce n'est pas bien compliqué, encore faut-il adopter les bons gestes si l'on "part de zéro". Anne Rapiau, cultivatrice en chef d'Ici Auxerre (anciennement France Bleu), nous explique en détail comment procéder, en seulement 7 étapes.
Un potager 100 % bio et naturel à démarrer en mars
En pratique, il vaut mieux attendre le début du printemps pour se lancer. Mais avec le réchauffement climatique, certaines régions sont déjà ensoleillées et profitent de températures proches des 20°C dès l'entame du mois de mars (attention aux orages toutefois !). De plus certaines variétés de légumes se prêtent particulièrement à un ensemencement précoce comme nous le verrons plus bas.
Anne Rapiau précise que si vous n'avez pas la chance d'avoir un jardin, il est toujours possible de planter "quelques plantes aromatiques, des radis, des tomates-cerises ou des fraises en pots ou jardinières".
Les autres plantations à cultiver début mars
Concernant les plantes et les fleurs, plusieurs variétés peuvent déjà être semées "en place" et non sous serre ou abri, nous apprend Jardiland. C'est le cas des coquelicots (germination de 10 à 15 jours), des pois de senteur (germination de 10 à 20 jours) voire des bégonias ou pétunias. Pour les fruits, c'est plus limité : on pourra commencer à planter des fraises, des framboises ou des groseilles (les tomates étant, rappelons-le, des fruits).
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous comment créer votre potager en mars en 7 étapes, d'après les conseils d'Ici Auxerre.
Bien choisir l'emplacement
Pour que vos légumes se développent de façon optimale, il faut choisir un emplacement bénéficiant de 6 heures d'ensoleillement par jour au minimum pour votre potager. Il faut à tout prix le privilégier non exposé au vent et aux fortes pluies. Vous pouvez le protéger avec un brise-vent, un treillis ou une haie que vous planterez.
Source : Ici Auxerre
Identifier et préparer la terre
Si le sol n'est pas fertile, votre potager fera grise mine. Aussi faut-il identifier sa nature et le préparer en conséquence.
- si le sol est argileux : s'il retient bien l'eau, car lourd, il faut l'aérer avec du compost et du sable ;
- si le sol est sableux : au contraire plus léger, il draine l'eau trop rapidement et il faudra y ajouter du compost pour conserver la terre humide ;
- si le sol est calcaire : parsemé de petit cailloux, il doit être enrichi avec du terreau et de la matière organique (compost, paillle, fumier...).
Dans tous les cas, délimitez votre potager sur 1 à 5 mètres carrés pour une première. Désherbez à la main, débarrassez la surface des cailloux, ameublissez la terre avec une griffe de jardin par exemple, ajoutez du compost ou du fumier "pourri" puis paillez pour conserver l'humidité et empêcher les mauvaises herbes de repousser.
Source : Ici Auxerre
Opter pour les bons légumes
Anne Rapiau conseille pour un premier potager de préférer "des légumes faciles à cultiver et résistants." Parmi lesquels :
- les légumes à croissance rapide : le radis, les salades (laitue, roquette, mâche) et les épinards ;
- les légumes "peu exigeants" : les courgettes, les haricots verts et les pommes de terre.
Les plantes aromatiques que vous pouvez planter au jardin comme en appartement sont le basilic, le persil, la ciboulette, le thym, et la menthe. Les tomates poussent particulièrement bien avec le basilic.
Source : Ici Auxerre
Plantez ou semez en fonction des températures
Il est possible de choisir entre des semis (plus économes mais plus longs à récolter) comme ceux du radis, des carottes, des épinards ou des haricots et des plants déjà avancés comme les courgettes, les poivrons, les tomates ou les fraises pour les fruits. Attention, si le temps est frais, il faut privilégier les semis sous serre ou abri et attendre le redoux pour les replanter "en place".
Source : Ici Auxerre
Arroser sans se tromper
Il est toujours conseillé d'arroser en début de matinée ou de soirée pour limiter l'évaporation. L'idéal est de le faire au pied des plants pour éviter les maladies et de disposer un paillage naturel, là encore pour conserver l'humidité, surtout en été.
Source : Ici Auxerre
Entretenir régulièrement
L'entretien du potager est indispensable pour la croissance des légumes :
- enlevez les mauvaises herbes régulièrement : à la main ou à l'aide d'un désherbeur thermique ou électrique ;
- effectuez une "rotation" des cultures : ne plantez pas les mêmes légumes au même endroit d'une année sur l'autre ;
- éloignez les nuisibles (limaces, escargots, pucerons) : déposez du purin d'ortie (en vente dans le commerce), entretenez le paillage ou plantez des fleurs répulsives (œillets d’Inde, capucines) ;
- utilisez un fertilisant naturel : un compost "maison", un engrais vert ou du fumier qui nourriront la terre sur le long terme.
Source : Ici Auxerre
Récolter en début d'été
Tout ce que vous aurez planté en mars sera normalement à récolter en début d'été voire un peu avant. Vous n'aurez plus qu'à recommencer le processus, en variant les semis quand vous aurez acquis plus d'expérience.
Source : Ici Auxerre