Jardin : que faire au mois de mars ?

Publié par Sébastien Ansart
le 25/02/2022
gros plan, de, homme, planter, semis, dans, sol, sur, lotissement, par, lui-même
Istock
Le mois de février touche bientôt à sa fin, laissant derrière lui la saison hivernale. Il est grand temps de retourner dans votre jardin pour commencer à planter vos fruits et légumes pour les cultiver dès cet été. Voici tout ce que vous devez faire dans votre potager en mars.

Février est le mois de transition de l’hiver au printemps pour votre jardin. S’il est synonyme de vacances hivernales, tout bon jardinier qui se respecte sait que cette saison et sa météo parfois capricieuse n’est pas un motif valable pour abandonner ses plantations, bien au contraire. C'est le mois idéal pour entamer les préparatifs pour la saison printanière. En effet, même en météorologie, on estime que l’hiver se termine dès le 28 février.

Jardin : comment anticiper le mois de mars ?

Vous l’aurez compris, le mois de février n’est qu’une sorte de répétition générale avant l’arrivée du printemps. Pour s’assurer que cette transition se passe au mieux, assurez-vous d’adopter les bons réflexes :

  • Pour préparer au mieux votre potager, pensez à bien désherber votre jardin au mois de février. Ainsi, il sera en parfait état et prêt à accueillir vos nouvelles plantations dès le mois de mars.
  • "Afin de ne pas épuiser le sol, il est conseillé de changer l'emplacement de vos cultures d'une année à l'autre. Prévoyez donc une rotation des plantations pour permettre à la terre de se reposer, car les plantes n'ont pas toutes les mêmes besoins", indique le site Marie Claire.
  • Anticipez votre mois de mars : rendez-vous dans le magasin de jardinage le plus proche de chez vous pour commander les différentes graines que vous semerez dans quelques jours .
  • N’oubliez pas de préparer vos outils ! Pour entamer au mieux la saison des plantations, nettoyez bien vos outils et assurez-vous qu’ils soient tous en état de fonctionnement.

Une fois que vous aurez effectué ces différentes tâches, votre jardin sera fin prêt pour le printemps. Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez tout ce que vous devez faire dans votre jardin au mois de mars.

Vous avez aimé cet article ?

Planter les pommes de terre

1/7
hand planting potato tubers into the ground early spring preparations for the garden season
Istock

Vos pommes de terre ne se planteront pas toutes seules. Une fois que les dernières gelées d’hiver sont passées, il sera temps de planter vos patates. Attendez la fin du mois de mars de préférence. 

Semer la ciboulette

2/7
parsley, sage, thyme, mint and chives grow in a wooden self built raised bed on a terrace
Istock

Dès le mois de mars, vous pouvez vous rendre dans votre jardin pour semer votre ciboulette. Toutefois, faites bien attention de ne pas la placer à côté des légumineuses comme les haricots ou les pois, car elles perturbent leur développement comme l’indique Le Monde.  

Planter les artichauts

3/7
female hand grabbing an artichoke in the middle of an out of focus artichoke field selective focus and close up healthy vegetables concept
Istock

Vous pouvez planter vos artichauts dès le mois de mars. Vous aurez ensuite jusqu’au mois de mai pour réaliser cette opération. En revanche, ne vous précipitez pas dans votre jardin le 1er mars pour planter vos artichauts. Comme les pommes de terre, il n’est pas un grand fan des dernières gelées hivernales.

Semer les carottes

4/7
hand holding a large, beautiful grown carrot with ground just pulled out of the furrows in the garden
Istock

Pour semer les carottes dans votre potager en plein air, attendez au moins le mois de mars. Avant ça, elles risquent de ne pas supporter les derniers jours d’hiver si elles ne sont pas protégées. 

Semer les radis

5/7
red radish plant in soil radish growing in the garden bed
Istock

Pour semer les radis ronds dans votre potager en plein air, attendez au moins le mois de mars. Avant ça, ils risquent de ne pas supporter les derniers jours d’hiver s’ils ne sont pas protégés. 

Vous avez aimé cet article ?

Planter les arbustes à petits fruits rouges

6/7
young boy's hand holding a bunch of ripe red raspberries
Istock

Framboisiers, cassissiers… Si ces petits arbustes ne craignent pas l’hiver et qu’ils peuvent être plantés en automne, ils peuvent aussi l’être jusqu’en mars.

Tailler les haies

7/7
garden gasoline scissors, trimming green bush, hedge working in the garden
Istock

La plupart du temps , le début du mois de mars est le moment idéal pour tailler vos haies. En effet, il faut réaliser cette opération avant la période de floraison de celles-ci. Attention, les associations pour l'environnement demandent de ne pas tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet, afin de protéger les oiseaux et la biodiversité. Plusieurs espèces construisent en effet leur nid à cette saison, entre les haies et les arbustes. En taillant, vous détruisez donc leur habitat naturel.

Google News