Moustiques : 7 astuces naturelles pour les repousser

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 05/07/2021
a hand from a mosquito bite mosquito drinks blood on the arm
Istock
Démangeaisons, rougeurs, douleurs... Les moustiques adorent vous piquer ? Grâce à ces 7 astuces naturelles et économiques, vous pourrez enfin dormir tranquille cet été. Huile de coco, vinaigre... Planet vous dit tout.

Ils sont de retour. Si l'été est synonyme de vacances, de farniente, de longues soirées dehors et de barbecues pour de nombreux Français, c'est aussi la saison préférée des moustiques. Ces insectes sont les ennemis de nombreuses personnes, qui sont leur repas préféré. 

Piqûre de moustique : pourquoi certaines personnes et pas d'autres ? 

Vous avez remarqué qu'ils s'attaquaient toujours à vous et jamais à votre voisin ? C'est normal, c'est à cause de votre odeur et de votre groupe sanguin. Selon une étude de 2004, publiée dans le Journal of Medical Entomology, les moustiques seraient plus attirés par les personnes de groupe O. L'odeur corporelle jouerait également un rôle, notamment à cause des différentes substances dégagées par notre sueur. Vous ne pouvez donc pas y faire grand-chose, à part les empêcher de rentrer chez vous en pleine nuit. 

Il existe tout un tas de gadget plus ou moins fiables pour repousser les moustiques, mais ces derniers ne sont pas toujours la meilleure solution. En effet, ils sont coûteux, parfois mauvais pour la planète ou tout simplement inefficaces. Heureusement, des astuces naturelles fonctionnent très bien pour repousser ces nuisibles de chez vous. Vous pouvez les découvrir dans le diaporama ci-dessus. 

Piqûre de moustique : comment la soulager ?

Bien sûr, cela ne vous garantit pas d'échapper totalement aux piqûres des moustiques qui parviendront à passer entre les mailles du filet. Démangeaisons, rougeurs... Ces insectes laissent un mauvais souvenir sur votre peau, mais il est possible d'atténuer efficacement la douleur, sans faire grand-chose. Voici quelques astuces qui devraient vous soulager. 

  • Passez une compresse imbibée d'eau chaude sur votre piqûre. La chaleur devrait apaiser l'inflammation et votre douleur. 
  • Appliquez quelques gouttes d'huiles essentielles, notamment de menthe poivrée ou de lavande aspic, car elles ont des propriétés apaisantes. 
  • Appliquez un peu de gel d'aloe vera sur votre piqûre, pour désinfecter et soulager votre peau. 
  • Passez un peu de déodorant sur votre piqûre. La plupart des produits contiennent du chlorure d'aluminium, qui est efficace contre les douleurs et les gonflements liés aux piqûres.
  • Déposez un glaçon (dans un torchon) sur votre peau. Comme la chaleur, le froid va soulager votre douleur. 

Vous avez aimé cet article ?

L'huile de coco

1/7
decanter with coconut oil on a black background close-up
Istock

L'huile de coco est très efficace pour repousser les moustiques et éviter de se faire piquer. Le soir, avant de vous coucher - ou si vous passez une chaude soirée d'été à l'extérieur - pensez à appliquer de l'huile de coco sur toutes les parties exposées de votre corps. Vous devrez être ainsi un véritable repoussoir à moustiques.

Le vinaigre de cidre

2/7
apple cider vinegar and fresh apples, flat lay, space for your text top view
Istock

Les moustiques ont horreur du vinaigre de cidre. Pour échapper à leurs piqûres, vous pouvez appliquer du vinaigre de cidre sur les partes exposées de votre corps et pas celles qui sont sous vos vêtements. Vous ne sentirez pas très bon, mais vous serez protégé !

Le monoï

3/7
young slim beautiful woman in bikini applying oil for sun protection
Istock

Si vous ne supportez pas l'odeur du vinaigre, vous pouvez également opter pour du monoï. Pas question de bronzer plus vite mais bien de garder une peau intact, car les moustiques détestent l'odeur de cette huile qui aide à avoir un teint hâlé. Vous pouvez donc en appliquer sur vos bras, jambes et cou avant de vous coucher.

L'ail

4/7
peeled garlic in bowl
Istock

On vous rassure, il n'est pas question de se badigeonner d'ail pour repousser les moustiques. Faites infuser une goutte dans un bol d'eau chaude durant plusieurs heures, puis, le soir venu, déposez le bol sur le rebord de votre fenêtre. Cela éloignera les moustiques automatiquement, car ils détestent l'odeur de l'ail.

L'huile essentielle d'eucalyptus

5/7
eucalyptus essential oil wih leaves on white background organic aromatheraphy
Istock

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est aussi un bon moyen de se débarrasser des moustiques trop envahissants. Appliquez quelques gouttes sur votre peau exposée et vous devrez passer une bonne nuit, sans piqûre.

Vous avez aimé cet article ?

L'huile essentielle de thym citronné

6/7
thyme essential oil bottles with extract, fresh green plant leaves
Istock

Comme l'eucalyptus, le thym citronné est aussi un bon repoussoir à moustiques. Vous pouvez le mélanger à l'huile d'olive puis l'appliquer sur votre peau avant d'aller dormir.

L'huile essentielle de cannelle

7/7
essential cinnamon oil in a small bottle, ground cinnamon and cinnamon sticks on old wooden background, selective focus
Istock

Même concept avec la cannelle mais attention à ne pas la mettre directement sur votre peau ! Mélangez quelques gouttes à de l'eau, que vous transférez ensuite dans un vaporisateur. Vous pourrez ensuite en appliquer sur votre corps.

Google News