Jardin : 7 alternatives au gazon pour aménager votre jardin
Si le gazon vaut mieux que le béton, ce tapis vert traditionnel n’a plus forcément la cote. D'abord parce qu’il exige un entretien très régulier (tondre, arroser, désherber) ensuite parce qu’il consomme beaucoup d’eau, environ 4 à 5 litres par mètre carré, sous peine de se dessécher rapidement et de prendre l’apparence d’un paillasson dès les premières périodes de sécheresse.
L’entretien du gazon peut devenir un véritable casse-tête
Bonne nouvelle, il existe des alternatives qui permettent de réduire considérablement cet entretien tout en adoptant une approche plus écologique. Si vous souhaitez dire adieu à votre pelouse, vous pouvez commencer petit à petit, en remplaçant quelques zones ou bordures. Ces alternatives sont particulièrement adaptées aux petits espaces, où vous pourrez facilement contrôler leur développement. Puis, au fil du temps, vous pourrez repenser entièrement votre jardin… à votre guise.
Voici quelques alternatives pour remplacer votre gazon et aménager votre jardin.
Un couvre-sol
Vous pouvez remplacer votre gazon par des plantes couvre-sols qui forment une véritable moquette végétale. Le trèfle et la mousse par exemple ont l’avantage de pousser rapidement sans demander presque aucun entretien. Pour les zones chaudes et sèches, vous pouvez opter pour des plantes comme la Zoysia tenuifolia (ou “gazon des Mascareignes”), le thym laineux ou encore l’achillée. L’aspérule odorante peut toutefois pousser à l’ombre, tandis que la menthe corse s’adapte aussi bien au soleil qu’aux zones ombragées.
Miser sur les fleurs
Très bon pour les insectes pollinisateurs, le jardin fleuri nécessite peu d’entretien. Pour favoriser la biodiversité, privilégiez les incontournables comme le trèfle, et n’hésitez pas à semer de la lavande, de la moutarde, de la phacélie, du lupin ou encore de la bourrache. Petit conseil : pensez à prévoir des zones tondues pour les passages.
Des alternatives minérales
Pour structurer votre jardin, misez sur des matériaux minéraux comme les graviers, pavés, galets, dalles ou pierres. Ils permettent de créer des allées ou des terrasses tout en facilitant le drainage du sol. Attention toutefois, ces surfaces sont sujettes à l’envahissement par les mauvaises herbes, nécessitant un désherbage régulier. Pour des alternatives plus écologiques, optez pour le bois et les matériaux composites.
Une mini-forêt
Un jardin-forêt s’inspire du modèle de la forêt, l’écosystème le plus stable de nos régions et au sommet de la succession écologique. Ce type de jardin comestible se compose de plusieurs strates de végétation. Il vous permet de récolter une grande variété de produits : fruits, baies, noix, plantes aromatiques et médicinales, légumes, épices…
Un carré potager
À l’automne, délimitez une zone que vous recouvrirez de cartons, de feuilles mortes et/ou de matières organiques broyées. Ce paillage se décomposera en grande partie durant l’hiver, laissant au printemps un sol souple, enrichi et débarrassé des plantes indésirables. Il ne vous restera plus qu’à semer et planter à votre guise pour créer votre potager sur-mesure, en respectant les saisonnalités.
Une mare
Très prisés dans les jardins français et japonais, les bassins et mares ajoutent du charme à votre extérieur. Pour un bassin de moins de 10 m², aucune autorisation n’est requise. En revanche, une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour les bassins de 10 à 100 m². Pour ceux dépassant cette taille, un permis de construire est nécessaire. Il est également essentiel de consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) et le Plan d'Occupation des Sols (POS) de votre commune afin de vérifier les éventuelles restrictions en vigueur.
Une colline
De petits tas de terre ou des collines de pierres et de cailloux peuvent se transformer en micro-écosystèmes, couvrant à peine quelques mètres carrés. Vous pouvez les aménager de manière à favoriser l’accueil des plantes, insectes et oiseaux.