Drainage des plantes : pourquoi les pierres et billes d'argile font plus de mal que de bien (selon les experts)
Vous utilisez des billes d'argile au fond de vos pots pour aider au drainage ? C'est une habitude de jardinage très courante, mais selon les experts, elle pourrait bien être la cause de la mort de vos plantes. Car au lieu de favoriser l'écoulement de l'eau, cette couche artificielle crée une nappe d'humidité stagnante au niveau des racines. On vous explique pourquoi ça ne fonctionne pas, et surtout, ce qu'il faut faire à la place.
Pourquoi pierres et billes d’argile ne drainent pas (du tout)
Lorsque deux substrats de textures différentes se superposent - comme du terreau fin sur des cailloux - l'eau ne s'écoule pas naturellement. Elle reste bloquée dans le terreau jusqu'à saturation complète, ce qui fait remonter l'humidité au plus près des racines.
Le phénomène repose sur la tension capillaire : l'eau préfère rester dans le substrat fin, auquel elle adhère mieux, plutôt que de traverser brutalement une zone plus grossière. Imaginez une éponge humide posée sur un grillage : l'eau ne s'écoulera pas dans les trous tant que l'éponge n'est pas saturée. C'est exactement ce qui se passe dans votre pot.
Une couche de drainage… qui bloque le drainage
En théorie, les billes d'argile ou gravillons devraient faciliter l'évacuation de l'eau. En pratique, ils aggravent le problème en :
- Prolongeant la rétention d'eau juste au-dessus de la couche.
- Réduisant l'oxygénation des racines.
- Risquant de boucher les trous d'évacuation.
- Favorisant la dégradation du substrat, qui se tasse et se dégrade plus vite.
Comment bien drainer ?
Le meilleur drainage est un pot avec un trou. Un seul suffit, à condition qu'il soit libre. Si votre pot n'en a pas, percez-en un. Oubliez la couche de billes : elle est inutile. Pour empêcher le terreau de s'échapper, placez un morceau de moustiquaire ou un filtre à café au fond du pot. Vous pouvez aussi opter pour un substrat plus léger et drainant, spécial plantes en pot ou méditerranéennes : il contient souvent de la perlite ou de la fibre de coco, qui favorisent l'aération.
Et si le pot n'a pas de trou ?
Pas question de percer votre joli cache-pot ? Utilisez un pot plastique percé à l'intérieur, que vous insérez dedans. L'excès d'eau s'évacue dans le cache-pot, et vous pouvez l'enlever pour vidanger. A vous de jouer !