En période de canicule, il faut particulièrement prendre soin de ses plantes les plus fragiles. Il est donc nécessaire de ne pas arroser à n'importe quelle heure de la journée pour ne pas les tuer. Voici l'horaire parfait pour le faire en été.
Canicule : quelle est la meilleure heure pour arroser son jardin ? Illustration Istock

L’été n’a même pas encore officiellement commencé que la canicule est déjà là. Pendant les périodes de fortes chaleurs, nos plantes deviennent beaucoup plus fragiles et peuvent avoir très soif voire même brûler à cause du soleil.

C’est pourquoi il faut porter une attention toute particulière à son jardin en été. Il est important de savoir adapter son comportement car on ne l'entretient pas de la même manière selon les saisons. En effet, lorsqu’on fait face à une situation caniculaire, il ne faut pas arroser ses végétaux à n’importe quelle heure.

Selon Mon jardin ma maison, les heures les plus chaudes de la journée se situent généralement entre 11h et 17h. Typiquement, c’est exactement le moment pendant lequel il ne faut surtout pas arroser son jardin.

En effet, lorsqu’on le fait, on laisse beaucoup de petites gouttelettes sur les feuilles. Or, avec les rayons du soleil, ces gouttes feront un effet loupe qui pourront provoquer des brûlures sur les plantes.

Est-il préférable d’arroser le soir ou le matin ?

Au contraire, il est préférable de le faireaux horaires où il fait le plus frais. C’est-à-dire le soir ou à l’aube. Le mieux reste entre 22h et 23h pour que les plantes aient plus de temps pour boire l’eau qui leur est nécessaire sans que celle-ci ne s’évapore trop vite.

Si vous arrosez à l’aube, tâchez de le faire le plus tôt possible et de mettre le moins d’eau possible sur les feuilles. Vous devrez également mettre plus d’eau que le soir car le soleil la fera s’évaporer plus vite.

Attention cependant, les périodes de canicule peuvent souvent être accompagnées de sécheresse. Ainsi, il est conseillé de suivre les recommandations du gouvernement qui peut parfois imposer des restrictions de l’utilisation de l’eau.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.