Face à une vague de chaleur d'une exceptionnelle précocité, Météo-France a placé 12 départements en vigilance rouge canicule à compter de 14h ce vendredi 17 juin. Les 40°C seront souvent atteints voire dépassés sur un grand quart sud-ouest de la France.
Canicule : les 12 départements placés en vigilance rouge ce vendredi

La vague de chaleur qui touche actuellement la France est exceptionnelle par sa précocité et son intensité. Son intensification et son extension a amené Météo-France à placer 12 départements en vigilance rouge canicule à compter de 14h demain, vendredi 17 juin. Christine Lac, prévisionniste Météo-France, a annoncé lors d’un point presse ce jeudi 16 juin que “samedi serait le pic d’intensité” de cette vague de chaleur avec la journée la plus chaude à prévoir. 

La vague de chaleur la plus précoce enregistrée en France

Un épisode caniculaire dû à une “dépression localisée au large du Portugal qui amène l’air chaud d’Espagne vers l’Europe occidentale”. Matthieu Sorel, climatologue, précise qu’il s’agit de “la vague de chaleur la plus précoce enregistrée en France depuis 1947”. Selon lui, les “vagues de chaleur plus précoces et plus intenses sont bien un marqueur du changement climatique”.

Après un mois de mai avec des températures record, la France va subir une canicule intense d'une précocité inédite. “Comme c'est maintenant souvent le cas lors de canicule en France, des records absolus seront donc probablement battus, essentiellement sur le Sud-ouest du pays et le Centre-Val de Loire”, précise Météo-France. 

Canicule : les 40°C atteints sur un grand quart sud-ouest

La chaleur s'accentuera demain après-midi sur l'ensemble du pays, et les 40°C seront fréquemment atteints voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, avec de possibles records mensuels de chaleur. La nuit de vendredi à samedi sera très chaude dans les départements placés en vigilance rouge, avec des valeurs en fin de nuit comprises de 22 à 25 degrés.

Samedi après-midi sur l'axe Landes, Poitou-Charentes, Vendée, selon Météo-France, "les températures maximales seront encore en hausse; des records absolus pourraient alors tomber". Une vague de chaleur qui devrait prendre fin “dans la nuit de samedi à dimanche”. Selon Christine Lac, prévisionniste Météo-France, il y aura “un refroidissement par une vague pluvio-orageuse sur l’ouest de la France”. La spécialiste prédit donc une fin de l’épisode caniculaire grâce à “une arrivée orageuse dans la journée de dimanche”. 

Une fin prévue dimanche avec des orages

Pour rappel, le niveau de vigilance rouge est déclenché en cas d’épisode de canicule dite “extrême”, exceptionnelle par sa durée, son intensité, sa précocité ou son étendue géographique. Il se caractérise par des températures diurnes et nocturnes extrêmement élevées qui peuvent avoir un impact sanitaire élevé, mais également perturber la continuité de la société. Ce niveau de vigilance se base notamment sur la prise en compte de contextes météorologiques extrêmes passés durables (canicule de 2003) ou intenses avec de nombreux records battus (canicules de l’été 2019)

Sur le plan sanitaire, le niveau de vigilance rouge implique que les effets sur la santé peuvent se faire ressentir chez l’ensemble de la population et non plus principalement chez les personnes particulièrement fragiles ou vulnérables (personnes âgées, femmes enceintes, nourrissons, personnes sans abri ou mal logées, ou encore travailleurs exposés à la chaleur, etc.) comme dans le cas du niveau orange. Il faut donc veiller à bien se protéger de la chaleur, que ce soit chez vous ou au travail. La vigilance rouge implique d’accentuer les mesures de protection des populations, en prévoyant par exemple, des mesures de restriction d’activités. 

Ce vendredi à compter de 14h, en plus des 12 départements placés en vigilance rouge que vous pouvez découvrir dans le diaporama ci-dessous, 14 autres départements passeront également en vigilance orange canicule : 

  • Morbihan
  • Ille-et-Vilaine
  • Mayenne, Sarthe
  • Loir-et-Cher
  • Cher
  • Indre
  •  Haute-Vienne
  • Creuse
  • Corrèze
  • Puy-de-Dôme
  • Cantal
  • Haute-Loire
  •  Aude.

Enfin, passeront en vigilance jaune 19 départements, plus vers l'est et le nord, jusqu'aux Hauts-de-France et l'Ile de France.

Le Tarn

1/12
Le Tarn  

La Haute-Garonne

2/12
La Haute-Garonne  

Le Gers

3/12
Le Gers  

Le Tarn-et-Garonne

4/12
Le Tarn-et-Garonne  

Le Lot-et-Garonne

5/12
Le Lot-et-Garonne  

Les Landes

6/12
Les Landes  

La Gironde

7/12
La Gironde  

La Charente

8/12
La Charente  

La Charente-Maritime

9/12
La Charente-Maritime  

Les Deux-Sèvres

10/12
Les Deux-Sèvres  

La Vienne

11/12
La Vienne  

La Vendée

12/12
La Vendée  

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.