Les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents en France. Face à ces fortes chaleurs, il faut adopter les bons gestes, à commencer par savoir quand ouvrir et fermer ses fenêtres. Explications.
Canicule : quand faut-il ouvrir et fermer les fenêtres ?Istock

Le mercure va grimper sur l’ensemble du territoire cette semaine. Désormais, on ne parle plus d’une vague de chaleur mais bien d’une canicule précoce. Les températures annoncées devraient être supérieures aux moyennes de saison de l’ordre de 5°C à 15°C, précise La Chaîne Météo. Elles devraient être comprises "entre 20°C la nuit et plus de 35°C en journée".

Pour l’heure, 20 départements sont placés en alerte du mardi 14 juin à 15 heures jusqu’au vendredi 17 juin à 18 heures.

Pour se protéger des fortes chaleurs, il convient d’appliquer les bons gestes. Voici les conseils de Santé publique France :

  • “Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants-bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d'alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
  • Evitez les efforts physiques ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l'aide ;
  • Maintenez votre logement frais.”

Pour suivre ce dernier conseil, vous devez savoir à quel moment vous devez aérer votre maison ou non. Voici ce qu’il faut faire.

Comment maintenir son logement au frais ?

C’est l’une des grandes questions que l’on se pose lorsque les fortes chaleurs reviennent : comment garder son logement au frais ? Pour ce faire, il suffit de garder ses fenêtres, volets et rideaux fermés toute la journée. Ainsi, l’air chaud de l’extérieur ne rentre pas dans votre logement.

Pensez aussi à fermer les portes de votre maison et tout particulièrement celles de la cuisine et de la salledebain. Ainsi, vous conserverez l’air frais dans chacune de vos pièces.

Dès que la température extérieure redescend et que le soleil se couche, vous pouvez aérer votre maison en ouvrant de nouveau vos portes, fenêtres, volets et rideaux. De cette manière, vous profiterez d’une atmosphère plus légère et de la fraîcheur nocturne.

Attention ! Pensez à bien refermer toute votre maison tôt le matin, avant que les températures ne remontent.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.