En ce moment, il n'y a pas de petites économies ! Découvrez comment diminuer votre facture d'électricité en programmant des créneaux pour désactiver votre Wi-Fi, quel que soit votre fournisseur.
WiFi : l’astuce pour réduire votre facture d'électricitéIstock

Aujourd’hui, on peut difficilement se passer de Wi-Fi à la maison ou au travail. Cette technologie sans fil nous permet d’avoir accès à internet à tout moment de la journée, enfin, du moins, quand notre box fonctionne.

Mais parfois, il serait plus judicieux de se passer de réseau et d’éteindre notre routeur : pour minimiser les ondes électromagnétiques, ou encore pour faire des économies sur la facture d'électricité…  Sauf qu’on y pense rarement.

Heureusement, il existe une astuce très simple pour programmer des créneaux horaires durant lesquels votre box va se désactiver automatiquement, puis se réactiver au moment que vous aurez choisi.

Par exemple :

  • La nuit, entre minuit et 7 heures 
  • En pleine journée, lorsque vous êtes au travail
  • Lorsque vous partez en vacances…

Ce procédé participera à réduire sensiblement votre consommation d'électricité à la maison, et, en plus, offrira des moments de repos à votre box Wi-Fi qui devrait n’en être que plus efficace lorsqu’elle se rallumera. 

La marche à suivre

Voici la marche à suivre pour programme ces heures d’inactivité, explique Femme Actuelle :

  1. Vérifiez que voter box est allumée
  2. Sur internet, rendez-vous sur le site de votre fournisseur d’accès à internet (Free, SFR, Orange…)
  3. Connectez-vous à votre espace personnel
  4. Cliquez sur le planificateur Wi-Fi, aussi appelé ‘Wi-Fi horaire” dans les paramètres. 
  5. Planifiez des plages de déconnexion où les ondes Wi-Fi ne se diffuseront plus
  6. Vous aurez le choix entre une planification quotidienne, ou ponctuelle (par exemple, pendant quelques jours seulement, si vous partez en vacances)
  7. Votre réseau Wi-Fi sera alors automatiquement désactivé puis réactivé entre les horaires souhaités.  

Choisissez votre créneau en fonction de vos habitudes ! Vous êtes couche-tôt ? Optez pour un créneau large la nuit. Vous n'êtes jamais chez vous la journée, le soir ou le week-end ? Désactivez la connexion à ce moment là !

Pour vérifier que le planificateur est bien opérationnel après vos réglages, vous pouvez vous rendre sur l’interface de votre box.

Pas de panique : vous pouvez modifier à tout moment vos créneaux, ou même les supprimer, en retournant dans les paramètres de votre réseau Wi-Fi sur le site de votre fournisseur.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.