Siri, Google Assistant, Alexa… Les assistants virtuels vous écoutent en permanence. Or, s'ils doivent entendre une commande vocale pour s'exécuter, certains éléments prononcés sont enregistrées pour améliorer la qualité du service ou à des fins marketing. Une astuce d'un expert en confidentialité numérique chez NordVPN vous permettra de savoir si vous êtes pisté.
Mobile : comment tester si votre smartphone vous espionne ?IllustrationIstock
Sommaire

Vos conversations sont-elles écoutées par votre smartphone ? La réponse est clairement oui. Nos mobiles nous écoutent en effet en permanence, via les assistants virtuels tels que Siri ou Google Assistant. S’ils doivent, en principe, s’exécuter en entendant une commande vocale, certaines paroles ou sujets sont enregistrées automatiquement. Objectif : améliorer la qualité de service de l’entreprise ou faire de nous de véritables cibles marketing.

"Lorsque vous demandez à Google Assistant ou Siri de trouver quelque chose, cette information est utilisée pour de la publicité en ligne. C’est la même chose lorsque vous tapez quelque chose dans la barre de recherche de Google. Si vous recherchez des concessionnaires automobiles dans votre ville, les publicités correspondantes vous suivront sur Internet. D'une certaine manière, un assistant virtuel est un autre moteur de recherche", explique Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique chez NordVPN, fournisseur de services VPN.

Mobile : écouter les utilisateurs est-il légal ?

À partir du moment où les utilisateurs utilisent des assistants digitaux, ils acceptent les conditions générales de vente du fournisseur de services. "S’ils ont donné leur consentement, il est tout à fait légal de suivre les conversations avec Google Assistant, Siri, Alexa et les autres, à des fins marketing. ", prévient NordVPN.

La pratique devient inégale uniquement lorsqu’une application espionne les utilisateurs sans leur consentement. Raison pour laquelle C’est pourquoi il est primordial "d’examiner les autorisations de chaque service et de découvrir comment les smartphones suivent les activités des utilisateurs".

Comment savoir alors si votre téléphone vous espionne ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.