Ecrire un SMS ou régler son GPS en pleine conduite est moins dangereux qu'utiliser l'assistant vocal d'Apple, Siri, selon une association américaine d'automobilistes. Explications.  
©iStock/bedo

Une association américaine des automobilistes a mené une étude sur le comportement des automobilistes et les nombreuses distractions sources d’accidents. Et parmi les résultats ressort une information assez surprenante : l’assistant vocal d’Apple, Siri, présent sur les derniers smartphones de la marque à la pomme, serait un facteur important d’accidents de la route.

Parmi les activités proposées aux automobilistes pendant l’étude – ajuster la radio, écouter un message vocal, écrire un sms, régler le GPS – se trouvait également l’utilisation de l’assistant vocal. Une fonctionnalité qui, après étude, semble être la "plus distrayante" pour un conducteur, selon l’association AAA. Si changer de station de radio est au niveau 1 de la distraction et écouter un message au niveau 2, utiliser Siri est au niveau maximum (4)... devant l’écriture d’un SMS. 

Une application pas adaptée à la conduite, selon Apple

"Les participants n’ont jamais regardé ni touché l'iPhone pendant la session. En fait, l'expérimentateur n’a effectué aucune interaction manuelle avec Siri. Mais les déficiences cognitives du conducteur résultent de la forte attention portée à la tâche", expliquent les auteurs de l’étude. Les limites de l’application d’Apple sont également pointées du doigt. "Cela reflète probablement la complexité du système de reconnaissance vocale qui n’est pas parfait. Siri peut en apprendre davantage sur les accents et autres caractéristiques de la voix de l'utilisateur, de sorte que l’évaluation de la charge de concentration fournie par le conducteur soit améliorée", ajoutent-ils.

Apple n’a pas tardé à réagir aux attaques. Interrogé à ce sujet par le Wall Street Journal, le groupe américain explique que "la version utilisée pour l'étude n'est pas adaptée à la conduite, contrairement à CarPlay, la solution embarquée proposée par la pomme", rapporte le site ZDNet.fr.

En vidéo sur le même thème : Mondial de l'auto : Apple CarPlay en démonstration 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.