Cap ou pas cap ? S'asperger de produit inflammable et se mettre le feu ou encore ingurgiter un maximum d'alcool tout en se filmant sont-ils devenus des jeux ? Sur les réseaux sociaux, oui.
Ces modes dangereuses qui prennent de l’ampleur sur les réseaux sociaux©Capture d'écran Twitter (@Local12)

Le RER Surfing

Dernier arrivé en France, le "RER surfing" est un jeu aussi dangereux qu’irresponsable. L’objectif est simple, il consiste à s’accrocher à l’extérieur d’un train et de ne pas tomber entre deux stations. Généralement, les adeptes de ce genre d’expériences doivent se filmer eux-mêmes afin d’obtenir la reconnaissance de leurs amis. En France, la RATP, qui est en charge d'une partie des transports parisiens, a partagé son inquiétude quant au développement du phénomène. Elle craint notamment que d’autres jeunes soient tentés de faire la même chose après avoir vu les vidéos sur Internet.

Aucun mort n’est à déplorer pour le moment sur le territoire français. Mais avec une vitesse moyenne de 100 kilomètres heures pour les RER et de 120 à 140 kilomètres heures pour les TER, l’accident peut très vite arriver. 

Vidéo sur le même thème - Deux jeunes sur le RER A entre les stations Neuilly-Plaisance et Val Fontenay 

La mode des selfies au volant

 

La bêtise humaine n’a pas de limite, dit le dicton. Internet, et les réseaux sociaux, semblent être un terrain propice à la prolifération des phénomènes de mode aussi stupides que dangereux. C’est en effet sur le web que sont apparues les modes successives de Necknomination, du thigh gap ou du selfie au volant. Si ces phénomènes disparaissent visiblement aussi vite qu’ils surgissent, ils laissent régulièrement derrière eux quelques blessés, voire parfois des morts.

On connait la passion de certaines personnes pour se tirer un portrait avec leur Smartphone. Désormais, ce phénomène de mode a évolué et le selfie se pratique également en voiture. Plus précisément, la photo doit être prise au volant du véhicule, sinon ça ne compte pas. Le résultat d’une enquête commandée par Ford et réalisée sur ce sujet est assez inquiétant : plus d’un quart des jeunes interrogés ont déjà pris et publié un selfie en conduisant. Pas franchement rassurant. (Photo : Getty Images/Illustration)

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : RER-Surfing : ils s'accrochent à l'extérieur d'un RER

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.