Ces modes dangereuses qui prennent de l’ampleur sur les réseaux sociaux©Capture d'écran Twitter (@Local12)
Cap ou pas cap ? S'asperger de produit inflammable et se mettre le feu ou encore ingurgiter un maximum d'alcool tout en se filmant sont-ils devenus des jeux ? Sur les réseaux sociaux, oui.
Sommaire

Le RER Surfing

Dernier arrivé en France, le "RER surfing" est un jeu aussi dangereux qu’irresponsable. L’objectif est simple, il consiste à s’accrocher à l’extérieur d’un train et de ne pas tomber entre deux stations. Généralement, les adeptes de ce genre d’expériences doivent se filmer eux-mêmes afin d’obtenir la reconnaissance de leurs amis. En France, la RATP, qui est en charge d'une partie des transports parisiens, a partagé son inquiétude quant au développement du phénomène. Elle craint notamment que d’autres jeunes soient tentés de faire la même chose après avoir vu les vidéos sur Internet.

Aucun mort n’est à déplorer pour le moment sur le territoire français. Mais avec une vitesse moyenne de 100 kilomètres heures pour les RER et de 120 à 140 kilomètres heures pour les TER, l’accident peut très vite arriver. 

Vidéo sur le même thème - Deux jeunes sur le RER A entre les stations Neuilly-Plaisance et Val Fontenay 

La mode des selfies au volant

La bêtise humaine n’a pas de limite, dit le dicton. Internet, et les réseaux sociaux, semblent être un terrain propice à la prolifération des phénomènes de mode aussi stupides que dangereux. C’est en effet sur le web que sont apparues les modes successives de Necknomination, du thigh gap ou du selfie au volant. Si ces phénomènes disparaissent visiblement aussi vite qu’ils surgissent, ils laissent régulièrement derrière eux quelques blessés, voire parfois des morts.

On connait la passion de certaines personnes pour se tirer un portrait avec leur Smartphone. Désormais, ce phénomène de mode a évolué et le selfie se pratique également en voiture. Plus précisément, la photo doit être prise au volant du véhicule, sinon ça ne compte pas. Le résultat d’une enquête commandée par Ford et réalisée sur ce sujet est assez inquiétant : plus d’un quart des jeunes interrogés ont déjà pris et publié un selfie en conduisant. Pas franchement rassurant. (Photo : Getty Images/Illustration)

Le Fire challenge

"Les c***, ça ose tout, disait Audiard, c’est même à ça qu’on les reconnait". Il faut reconnaitre que la pratique du "Fire challenge" laisse bouche bée (même si elle épate également certains adolescents). Il s’agit ici tout simplement de s’asperger une partie du corps avec un produit inflammable et de se mettre le feu. Le tout se déroule sous le regard admiratif d’amis qui ne tarderont pas à diffuser la vidéo de la performance. Bien évidemment, là encore, des blessés (certains graves) sont à déplorer. (Photo : Capture d'écran Twitter @Local12)

Le balconing

Ce jeu tue chaque année. Ce sont généralement des touristes qui s’amusent à sauter depuis un balcon de leur hôtel jusque dans la piscine. Ce phénomène a une ampleur toute particulière dans les stations balnéaires des Baléares où des vacanciers meurent tous les ans. Que le saut se déroule bien ou mal, la vidéo finit sur Internet. (Photo : Capture d'écran YouTube)

La necknomination

Les défis lancés sur Facebook sont eux aussi parfois dangereux. C’était notamment le cas avec la mode de la necknomination. Ce jeu consistait à défier ses amis de boire un verre d’alcool cul-sec face à une caméra. Un fois l’exploit réalisé, les personnes qui avaient relevé le défi pouvaient le proposer à d’autres contacts. Plusieurs décès avaient été recensés. (Photo : Getty Images/Illustration)

"A l’eau ou au resto"

Ce jeu est une sorte de variante de la necknomination. Ici, une personne défie un de ses contacts sur Facebook de se jeter à l’eau tout habillé. Si le défi n’est pas relevé, le nominé devra offrir le restaurant à son ami. Bien que le jeu ne semble pas présenter de risques particuliers, des personnes sont néanmoins décédées. L’une d’entre-elles, notamment, avait décidé de se lancer à l’eau sur un vélo… qu’elle avait attaché à sa cheville pour ne pas le perdre. (Photo : Getty Images/Illustration)

Le happy slapping ou la baffe joyeuse

Le happy slapping à la particularité de mêler la bêtise à la lâcheté. Il s’agit d’agresser une personne tout en se faisant filmer. Les coups portés à la victime peuvent aller de la gifle au véritable lynchage. Difficile de comprendre le succès qu’à eu ce phénomène chez certaines personnes. (Photo : Capture d'écran YouTube)

Le thigh gap

Le thigh gap désigne l’espace vide entre les cuisses lorsqu’elles sont serrées. Or, très peu de morphologies permettent d’obtenir ce fameux creux qui a pourtant été érigé par certaines adolescentes comme le critère de beauté absolu. L’aspect esthétique de cet espace est très discutable mais surtout, rechercher à tout prix à obtenir cet écart peut être très dangereux pour la santé puisque, évidemment, il faut suivre un régime draconien pour y parvenir. Généralement les adeptes de ce thigh gap exposent ensuite leurs "gambettes" sur Twitter, Instagram ou encore Facebook et popularisent encore plus le phénomène. (Photo : Capture d'écran @BecciPearce)

> Vidéo sur le même thème : un couple manque de se faire foudroyer en prenant un selfie