Plus pratique qu'une bibliothèque, plus rapide qu'un dictionnaire, Google a réussi à s'imposer dans la vie d'à peu près tous les Français. Mais connaissez-vous vraiment toutes les astuces pour l'utiliser efficacement ? Pas sûr !
Google : 10 astuces pour se faciliter la vie pendant les recherches

Non, utiliser Google n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Bien sûr, il s’agit d’un moteur de recherche particulièrement intuitif ; sans quoi il n’aurait probablement pas pu s’implanter autant qu’il l’a fait jusqu’à présent. Cependant, de nombreux utilisateurs ignorent certaines des fonctionnalités de ce site beaucoup plus profond que d’aucuns pourraient le penser au premier coup d'œil. Cela n’a rien d’étonnant ! Le site n’indique pas vraiment avec précision ce qu’il est possible ou non de faire. D’autant plus que tous les services que propose le géant du web n’ont pas nécessairement vocation à être utilisés ou présentés. Certains relèvent bien davantage de l’easter-egg, du clin d'œil qu’il faut découvrir par soi-même.

Saviez-vous, par exemple, que le site multiplie les références à la "pop culture" (pour culture populaire) ? Ainsi, depuis l’onglets Maps, il est possible de chercher la route menant de "The Shire", ou "la Comté" en français, jusqu’au "Mordor". Ces deux endroits n’existent pourtant pas vraiment : ils sont tirés de l'œuvre de J.R.R Tolkien, l’auteur (entre autres ouvrages) de la célèbre saga de romans intitulée Le Seigneur des Anneaux. Cependant, Google vous invitera à la prudence. Après tout, il s’agit d’un chemin dangereux…

Google : quelles astuces pour devenir un pro de la fonction recherche ?

Fort heureusement, un bon nombre de ces astuces permettent surtout de gagner du temps… ou de mieux optimiser sa fonction recherche. C’est important puisqu’en moyenne, 130 000 milliards de pages sont indexées par Google et le site reçoit quelques 80 000 requêtes à la seconde. Cela représente tout de même 6,9 milliards de recherches par jour, de l’aveux du site lui-même !

Si vous aussi vous souhaitez devenir de véritables professionnels de la recherche Google, n’hésitez pas à consulter notre compilation d’astuces relatives à la fonction recherche du moteur de recherche. 

(Sources : 01.net, le blog du modérateur)

1 - Utiliser des caractères spéciaux pour mieux définir sa recherche

1/10
1 - Utiliser des caractères spéciaux pour mieux définir sa recherche

Google prend en compte un certain nombre de symboles pour permettre d’affiner la recherche. Pensez à les utiliser pour spécifier plus précisément votre requête. Les guillemets ("") permettent par exemple de cibler un mot ou une expression, tandis que le tiret (celui dit "du 6", -) permet au contraire d’exclure un mot de la recherche. Le tilde (il s’agit de ce symbole : ~) est utile pour étendre la requête à tous les synonymes d’un mot. Enfin, l’étoile (*) permet de remplacer un mot inconnu.

2 - Utiliser l’opérateur "OR"

2/10
2 - Utiliser l’opérateur "OR"

Google ne reconnaît pas seulement les symboles spéciaux. Il est aussi possible d’utiliser l’opérateur "OR" qui permet de chercher un mot ou un autre. C’est important : sans mettre l’opérateur (en recherchant, par exemple, pain au chocolat et chocolatine), vous tomberez sur des pages contenant les deux résultats. En les séparant par le mot OR, vous n’obtiendrez que des pages reprenant l’un ou l’autre des résultats, mais pas les deux.

3 - Chercher des résultats sur un site spécifique

3/10
3 - Chercher des résultats sur un site spécifique

Saviez-vous que Google vous permet de chercher des résultats sur certains sites uniquement si vous le souhaitez ? Rien de plus simple ! Il suffit de placer l’opérateur "site:" au début de votre recherche, immédiatement suivi de l’url du site recherché. "site:planet.fr" (sans les guillemets, dans le cadre d’une véritable recherche) permet ainsi de retrouver l’ensemble des pages indexées pour Planet, tandis que "site:planet.fr retraite" (toujours sans guillemet) vous permettra de retrouver tous nos articles sur la question.

4 - Chercher des résultats sur des sites similaires

4/10
4 - Chercher des résultats sur des sites similaires

Un site ne vous suffit plus ? Pas de panique ! Vous pouvez aussi opter pour la recherche via des sites similaires. En faisant appel à l’opérateur "related:", vous pourrez retrouver la liste des plateformes comparables à la nôtre. Le schéma est le même que précédemment : tapez "related:lexpress.fr" (sans les guillemets) pour en avoir le coeur net ! Ceci étant, cela ne fonctionne que si le site cible est bien connu du moteur de recherche.

5 - Utiliser le dictionnaire de Google

5/10
5 - Utiliser le dictionnaire de Google

Sur le même modèle que les précédentes astuces, il est aussi possible d’utiliser le préfixe "définir:" pour rechercher directement la définition d’un mot. Pour mieux comprendre ce qu’est l’inflation, par exemple, tapez donc "définir:inflation" !

6 - Utiliser la calculatrice de Google

6/10
6 - Utiliser la calculatrice de Google

Le saviez-vous ? Google dispose de sa propre calculatrice scientifique. Pour l’utiliser, il suffit de taper l’opération (même complexe) dans la barre de recherche. Si vous le souhaitez, vous pouvez même dessiner la courbe d’une fonction mathématique en entrant sa définition.

7 - Personnaliser ses paramètres de recherche

7/10
7 - Personnaliser ses paramètres de recherche

Le saviez-vous ? Google permet aussi de modifier les paramètres de recherche. En suivant ce lien, vous pourrez préciser vos préférences en matière de contenu sexuel explicite, augmenter le nombre de résultats s’affichant par page, bloquer les sites que vous jugez peu recommandables (il n’est pas plus d’en bloquer plus de 500), activer ou non l’historique de recherche…

8 - Utiliser les moteurs de recherche spécialisés de Google

8/10
8 - Utiliser les moteurs de recherche spécialisés de Google

Google ne se limite pas à un seul moteur de recherche. Il en regroupe aussi plusieurs autres spécialisés. Y figurent notamment Google Actualités, très utilisé par les journalistes mais aussi Google Scholar, pensé à l’attention des étudiants et des chercheurs ou Google Livres… pour toutes les requêtes relatives à des livres. Sans oublier Google Vidéos, qui recense les vidéos du web (présentes ou non sur YouTube) et Panoramio, qui regroupe des images du monde.

9 - Utiliser la recherche par image

9/10
9 - Utiliser la recherche par image

Google Images est un véritable moteur de recherche à l’intérieur du moteur de recherche. Il permet de rechercher des images similaires, selon leur taille, leur format ou leur origine. 

10 - Quelles fonctionnalités de recherche avancée ?

10/10
10 - Quelles fonctionnalités de recherche avancée ?

Google propose également un formulaire de recherche avancée. Vous y accéderez en suivant ce lien et pourrez paramétrer plus en amont vos recherches.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.