Google Maps : Ces lieux impossibles à voir sur le service
Le service de localisation Google Maps permet de se rendre virtuellement sur l'ensemble de la planète en quelques clics, ou presque. En effet, des zones ont été floutées, noircies ou simplement supprimées, pour diverses raisons.

Floutées, pixellisées, noircies, ou tout simplement effacées : des zones de la planète sont inaccessibles aux curieux sur  Google Maps.

Par exemple, le géant du web a pixellisé 51 prisons françaises à la demande de Nicole Belloubet, ministre de la Justice en 2018, indique Franceinfo. La raison ? Un certain Redoine Faïd et son évasion en hélicoptère du centre pénitentiaire de Réau, en Seine-et-Marne. Depuis le 12 octobre 2018, un arrêté ministérie l a donc été pris pour contraindre les applications de géolocalisation et de catrographie à flouter les prisons.

Ce ne sont, par ailleurs, pas les seuls lieux floutés par le gouvernement français. D’après le média Ca m'intéresse, les complexes militaires et les centrales nucléaires ne peuvent pas être pris en vue aérienne. Ce sont des zones dites “sensibles” à cause des informations que pourraient en tirer les pays étrangers ou simplement les personnes mal intentionnées.

Un autre espace encore est pixellisé : le Fort de Brégançon, résidence estivale du Président de la République, pour des raisons de sécurité.

Pourquoi la ville de Gaza est-elle floue sur Google Maps?

D’autres circonstances expliquent, à l’étranger, la réalité de ce trouble. Dans la ville de Gaza, en Palestine, les images de Google Maps sont de mauvaise qualité et datées. D’après Numerama, à la suite d'un amendement voté par le Conseil législatif palestinien en 1997, il était devenu impossible d'effectuer une prise de vue aérienne de la ville. Si désormais l'amendement a été supprimé, en 2020, Google n’avait pas encore réussi à obtenir des images plus nettes de la région.

En revanche, certains endroits du monde ne sont pas que floutés. Ils sont invisibles, noircis ou totalement inexistants sur l’application. D’après le diaporama ci-dessous, Planet a relevé 10 zones invisibles sur Google Maps, selon les informations des médias Ca m’intéresse et Fredzone.

La Zone 51 - Nevada

1/10
La Zone 51 - Nevada

Cette base militaire de l’armée américaine est complètement effacée de Google Maps. Pourtant, elle existe bien et a alimenté bon nombre de théories conspirationnistes, notamment sur les aliens.

Les locaux de la DGSI - France

2/10
Les locaux de la DGSI - France

Les installations militaires françaises sont floutées sur Google Maps. C’est également le cas du bâtiment de la DGSI. Les locaux des services d’espionnage français sont totalement pixellisés.

Moruroa - Polynésie française

3/10
Moruroa - Polynésie française

Impossible de zoomer sur Moruroa, un atoll inhabité de la Polynésie française. Et pour cause, il est complètement flou. La zone fait partie des lieux où il est interdit depuis 2018 d'effectuer une prise de vue aérienne. Depuis 1964, la France aurait réalisé pas moins de 163 essais nucléaires sur place, selon le média Discolse.  

Voir la suite du diaporama

Île Jeannette - Mer de Sibérie orientale

4/10
Île Jeannette - Mer de Sibérie orientale

Cette petite île russe de 3,3 km2 est complètement noircie sur Google Maps. Aucune explication officielle n’est pour l’heure indiquée par Google.

Îles Féroé - Danemark

5/10
Îles Féroé - Danemark

Les Îles Féroé sont constituées de 18 îles danoises, au large de l'Islande, qui ne sont pas toutes visibles sur Google Maps. En 2017, l'entreprise a même "embauché" des moutons insulaires pour filmer ses paysages. 

Île de Sable - mer de Corail

6/10
Île de Sable - mer de Corail

C’est une île fantôme découverte dans les années 1700 par un capitaine pirate. Elle se trouve dans la mer de Corail, une mer à l’ouest de l’océan Pacifique. Si vous la cherchez sur Google Maps, vous vous apercevrez qu’elle est presque invisible.

Lac Baker - Canada

7/10
Lac Baker - Canada

Sur Google Maps, le lac Baker, dans le Nouveau-Brunswick, au Canada est recouverte d’une zone sombre.

Valencia - Philippines

8/10
Valencia - Philippines

Dans la province de Bukidnon, aux Philippines, la petite ville de Valencia est censurée sur Google Maps.

Parc Tantauco - Chili

9/10
Parc Tantauco - Chili

Grande réserve naturelle du Chili, le parc est ouvert au public et parfait pour faire des randonnées. Néanmoins, sur Google Maps, la zone est totalement floue, impossible à reconnaître.

Corée du Nord

10/10
Corée du Nord

Si tout n’est plus censuré en Corée du Nord sur Google Maps, le pays abrite encore de nombreuses zones cachées.