Fin du monde : quels sont les pays les plus susceptibles d'y survivre ?

Publié par Rédaction
le 15/10/2021
ruins of a city highway apocalyptic landscape3d illustration concept
Istock
Autosuffisance, isolement... Quels sont les pays les mieux placés pour survivre à une éventuelle fin du monde ? Découvrez le classement selon une étude de l'université américaine de Notre Dame.

Le monde peut-il encore continuer à avancer sans tenir compte des enjeux environnementaux ? En 1970, une étude des chercheurs du MIT (Massachusetts institute of technology), relayée par Futura Sciences, tirait la sonnette d'alarme. "Il annonçait l'effondrement possible de notre civilisation avant la fin du XXIe siècle. Des conclusions tristement en phase avec les données actuelles, conclut aujourd'hui une nouvelle étude", résume le magazine scientifique.

La croissance économique mondiale pourrait connaître son apogée en 2040, avant d'être drastiquement ralentie par un recul de la population mondiale et par un manque de ressources naturelles. Si ce scénario ne devrait pas conduire à la fin de l'humanité toute entière, il pourrait bien faire plonger notre niveau de vie pour plusieurs dizaines d'années. 

Autosuffisance et isolement, les clés pour survivre

Face au changement climatique, certains pays sont mieux armés que d'autres. En effet, des chercheurs du Global Sustainability Institute de l'université britannique Anglia Ruskin ont établi un classement des pays les plus vulnérables face à un éventuel effondrement de notre système. Relayées par Business Insider, ces recherches se basent sur les données de la Global Adaptation Initiative de l'université américaine de Notre Dame. Plusieurs critères ont été pris en compte : l'isolement du pays, sa production d'énergies renouvelables et de ressources, ainsi que la superficie de terres agricoles par habitant. Grâce à ce classement, Nick King et Aled Jones ont noté que cinq pays se distinguaient des autres par leur capacité à survivre. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus. Le travail des deux auteurs a été publié dans la revue Sustainability.

Vous avez aimé cet article ?

5. Irlande

1/5
aerial view of the scenic cliffs of moher in ireland this popular tourist attraction is situated in county clare along the wild atlantic way
Istock

Sol fertile, faible population, isolement... L'Irlande, qui complète ce classement, est un pays qui saurait résister à la fin de l'humanité. 

4. Australie

2/5
sydney harbour bridge
Istock

L'Australie, un pays très sûr pour se réfugier en cas d'apocalypse, est à la quatrième place du classement. Son score s'explique par sa situation géographique, ainsi que sa biodiversité en termes de climats et d'animaux. 

3. Royaume-Uni

3/5
beautiful lake of buttermere surrounded by green hill in england's lake district
Istock

Grâce à son climat doux et à ses nombreuses terres agricoles, le Royaume-Uni se hisse à la troisième place du podium parmi les pays les plus susceptibles de survivre à la fin de l'humanité. 

2. Islande

4/5
the beautiful sunset at kirkjufell waterfall in iceland
Istock

Un climat frais est un atout face au réchauffement climatique : en cas d'effondrement de la société, l'Islande pourrait continuer à cultiver ses terres. Le pays est également très riche en énergies renouvelables, ce qui le conduit à la deuxième place du classement.

1. Nouvelle-Zélande

5/5
summer view of lake wakatipu and the road from queenstown to glenorchy southern alps mountains in the distance
Istock

La Nouvelle-Zélande serait le pays le plus sûr au monde en cas d'apocalypse. Énergies renouvelables, production, fraîcheur, isolement... Tous les critères sont réunis pour y survivre.

Vous avez aimé cet article ?

Google News