Ce ne sont pas moins de 50 momies ou restes de momies qui ont été découverts, a annoncé ce lundi, le ministère égyptien des antiquités. C'est dans la Vallée des Rois, non loin de Louxor, que cette nécropole géante a été découverte.
Illustration Ramsès III©Wikipedia

Illustrations Ramsès III

Le ministère égyptien des antiquités a présenté ce lundi la découverte d’une nécropole géante dans la Vallée de Rois, près de la mythique ville de Louxor. C’est en partenariat avec une mission archéologique de l’université suisse de Bâle que la trouvaille a été faite. Pas moins de 50 momies se trouvaient dans la nécropole.

Selon le communiqué du ministère égyptien, "l'immense nécropole contient des restes de momies qui pourraient être celles de membres de la famille régnante, en particulier des fils des rois Thoutmosis III et Thoutmosis IV de la XVIII e dynastie".

Une des découvertes les plus importantes des dix dernières années.

Avec 50 momies, la découverte est de taille. Et pour cause, de nombreux sarcophages ont été découverts tout comme de nombreux vases canopes. Ces derniers ont une importance capitale dans le processus d’embaume de l’Egypte antique puisque c’est dans ces récipients qu’étaient entreposées les viscères du défunt.

Le ministre égyptien des antiquités, Mohamed Ibrahim a annoncé que l'examen effectué par la mission suisse des inscriptions sur les canopes a permis d’identifier trente noms des personnes enterrées dans la nécropole. Toujours selon le ministre, de nombreuses princesses inconnues figureraient parmi les 50 momies.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.