Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
Une enseignante d’une école de Saint-Clément-de-Rivière en Hérault a eu recours à une croix gammée pendant son cours de géométrie vendredi dernier. L’inspecteur de l’Éducation Nationale, Philippe Wuillamer a déclaré ce jeudi que l’institutrice a été convoquée par l’inspection académique pour fournir des "explications".
Emportée par un exposé d’histoire ?
Cet évènement fait suite à un exposé de deux élèves sur la Seconde Guerre Mondiale dans lequel la croix gammée, symbole de l’hitlérisme, a été présentée aux écoliers. L’enseignante, présente un seul jour par semaine pour remplacer la directrice, a ensuite cru judicieux de reprendre la croix gammée comme sujet de son cour de géométrie.
Consciente de son erreur, elle a ensuite repris les feuilles à ses élèves, mais le mal est déjà fait. Les enfants ont en effet raconté le soir même le sujet controversé de leur cour de géométrie à leurs parents. Ces derniers ont fait part de leur colère aux responsables de l'école et de l'académie. La directrice a, quant à elle, organisé des rencontres pour les rassurer.
"C'est sûrement une maladresse, une utilisation inopportune. Il n'y a pas de raison de soupçonner quoi que ce soit d'autre. Mais nous vérifions quand même", a indiqué Philippe Wuillamer. L’audition de l’enseignante devrait ainsi permettre de comprendre ce qui l'a poussé à utiliser le symbole.