François Hollande en Chine : la braguette ouverte du président anime les débats !
En visite en Chine la semaine dernière, François Hollande a affolé les Chinois à sa descente d'avion. Sur une photo, le président est apparu avec la braguette ouverte. Après avoir relayé cette information, Français et Chinois ont ensuite dénoncé ce cliché comme un canular.

©

Très rapidement relayée sur les réseaux sociaux chinois, la visite de François Hollande n’aura pas marqué les esprits pour des raisons économiques, mais pour sa… braguette ! Un cliché pris lors de sa descente d'avion à Pékin montrait en effet que le président avait oublié de fermer sa braguette. La blogosphère chinoise s’est emballée très rapidement et la photo a ensuite fait le buzz jusqu’en France où l’information a été relayée par toute la presse Internet. Et alors que tout le monde a mordu à l'hameçon, le cliché s'est finalement avéré être un faux.

Publicité
Publicité

Un "fake" magistralement orchestréLa photo du président Hollande la braguette ouverte avait en fait a été retouchée. Il suffit de regarder la comparaison des deux clichés. C'est d'ailleurs Renaud de Spens lors d'un entretien accordé à Le Lab Europe 1 qui a révélé la supercherie. Le sinologue a également évoqué l'engouement chinois pour ce cliché sur les réseaux sociaux. Ainsi, Valérie Trierweiler n'a pas manqué d'être comparée sur le réseau social chinois Weibo à son homologue chinoise, Peng Liyuan.

L’auteur de cette farce n’a pas été encore identifié. Il aura cependant réussi à affoler tout le web chinois et français pour une braguette ouverte : merci Photoshop !

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :