Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
L’automne, c’est la saison des échéances qui font souvent mal au portefeuille. Régularisation des impôts, rentrée scolaire, et même paiement de la taxe foncière…
Ce dernier impôt, aussi appelé taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est réservé aux propriétaires ou usufruitiers. Son avis est généralement disponible dès la fin du mois d’août, et les contribuables ont, cette année, jusqu’au 15 ou au 20 octobre pour s’en acquitter… Sauf si vous avez opté pour la mensualisation.
A la manière de la taxe d’habitation, la taxe foncière peut être débitée sur votre compte tous les mois par la Direction générale des Finances publiques. Une solution qui peut s’avérer pratique pour étaler cette dépense sur l’année, et éviter de racler les fonds de tiroir pour payer votre dû chaque automne, au même moment où de nombreuses autres factures s’accumulent…
Pour mensualiser cet impôt, précise service-public.fr, il faut tout d’abord vous assurer que vous disposez d’un compte bancaire, et d’un livret A si le virement est prévu par votre banque.
Taxe foncière : la marche à suivre pour mensualiser son paiement
Ensuite, rendez-vous sur votre espace personnel du site impots.gouv.fr, et choisissez l’option “adhérer à la mensualisation”.
Sur l’application pour smartphone et tablette, cet onglet se trouve dans la rubrique “Mes contrats de paiement.
Il est aussi possible de mensualiser le paiement de votre taxe en joignant le service des impôts par téléphone, mail ou courrier.
Une fois que vous aurez adhéré à ce mode de paiement, vous paierez désormais votre taxe foncière en 10 prélèvements mensuels, courant de janvier à octobre de l’année qui suit.
Toutefois, il faut prendre en compte ces quelques points :
- La mensualisation ne sera effective que pour l´année suivante. Il vous faudra donc payer l'impôt de l'année en cours par un autre moyen de paiement.
- Attention, s’il s’agit d’une taxe sur les logements vacants, il n’est pas possible de mensualiser votre dû.
- Si votre impôt a augmenté par rapport à l'année précédente, les prélèvements continuent en novembre, voire en décembre.
- Si votre impôt a diminué, les prélèvements s'arrêtent quand le montant dû est atteint.