La rentrée de septembre est aussi synonyme de rentrée fiscale. Les avis de taxe foncière sont d'ailleurs actuellement envoyés aux propriétaires. En raison du confinement, il est possible d'obtenir un dégrèvement. Voici dans quel cas.
Taxe foncière : ces propriétaires qui peuvent obtenir un dégrèvement cette année IllustrationCreative Commons

Après l’impôt sur le revenu, l’heure des impôts locaux est venue. Si vous êtes propriétaire, vous avez ou allez recevoir dans les jours à venir votre avis de taxe foncière 2020. Comme l’indique la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), la distribution a en effet débuté. "L'avis d'impôt de la Taxe Foncière (TF) est généralement disponible (papier et/ou en ligne) 3 semaines avant la date limite de paiement, fixée au 15 octobre", peut-on lire sur le site.

Vous avez opté pour l'avis en ligne ? Un mail vous avisant de sa mise à disposition va alors vous être envoyé. Pour le consulter, il suffit de vous rendre sur le site impots.gouv.fr et de vous connecter à votre espace personnel grâce à vos identifiants.

Impôts locaux 2020 : une facture plus lourde qu’en 2019 ?

Vous avez également choisi la mensualisation ? Comme le précise l’Administration fiscale, "les avis de taxe foncière et de taxe d'habitation principale pour lesquels il existe un contrat de mensualisation et qui sont établis au nom du même redevable, seront regroupés comme les années précédentes dans le même pli".

La note pourrait par ailleurs bien être plus salée que l’an dernier, du fait de l’augmentation annuelle des valeurs locatives des biens immobiliers. Elle engendre, stipule Boursier.com,"une hausse des impôts locaux proportionnelle à l'inflation". La progression en 2020 devrait toutefois être contenue à + 1,2%, contre 2,2% en 2019.

S’il n’est jamais plaisant de recevoir les impôts locaux, certains propriétaires peuvent toutefois se réjouir. En effet, en raison du confinement du printemps, un dégrèvement peut être obtenu. Dans quel cas précisément ?

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : Comment s'opère le calcul de vos impôts locaux ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.