Ecouter l'article :

En cas de hausse de revenus ou de crédits d'impôts à rembourser, le fisc peut vous réclamer un solde à payer en une ou plusieurs fois, malgré le prélèvement à la source. Un budget phare de l'année pourrait être amputé…
Reliquat d’impôts sur le revenu : la date ironique du dernier prélèvement 2020IllustrationIstock

Alors que certains contribuables bénéficient d’un remboursement d’impôt sur le revenu, d’autres ont un complément à verser à titre de solde. Comme l’indique Bercy, depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source (retenue à la source, acompte). Ainsi, "une régularisation du paiement de l’impôt est réalisée l’année suivante, à la suite de la déclaration des revenus au printemps". Si le montant de l'impôt calculé est supérieur aux sommes déjà prélevées à la source en 2019, il vous reste donc un reliquat à régler. Reste à savoir, quand ?

Impôts 2020 à payer : le budget alloué aux fêtes de fin d’année pourrait être amputé

Vous souhaitez connaître l’éventuelle somme à payer au titre de vos revenus 2019 ? Via votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr consultez votre avis de situation déclarative. Si solde il y a, il sera indiqué. Il peut être la conséquence d’une hausse de revenus en 2019 non indiquée à l’administration, ou d’une erreur de versement d’acompte de crédit ou réduction d’impôts, en janvier.

Le budget de vos vacances d’été ne sera toutefois pas compromis. Le reliquat est en effet à payer le 25 septembre prochain.

Vous devez moins de 300 euros au fisc ? Vous devrez alors payer la totalité (et donc en une seule fois), le 25 septembre 2020, détaille le site du ministère de l’Economie et des Finances.

Le Trésor public prélèvera directement la somme sur votre compte à cette date. L’administration ne possède pas vos coordonnées bancaires ? Vous devrez alors effectuer un "paiement direct" en ligne via votre espace personnel, ou en passant par votre buraliste. Les partenaires de la réforme proximité sont reconnaissables grâce au logo "Paiement de proximité".

Vous devez plus de 300 euros ?Les prélèvements seront alors étalés jusqu'à la fin de l'année, de septembre à décembre. Un quart de la somme sera retiré chaque 25 du mois. Signification, l e dernier prélèvement aura donc lieu… le 25 décembre, jour de Noël ! Mieux vaut alors étaler les achats liés aux fêtes de fin d’année, pour ne pas être pris au dépourvu.

En revanche, dans le cas où vous n'avez pas communiqué vos coordonnées bancaires à la DGFiP, le reliquat devra être soldé en un seul paiement direct, le 25 septembre. 

Vidéo : Impôts : quand le remboursement vous sera t-il versé ?

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.