Après avoir été testée puis retardée par la crise sanitaire, la réforme de proximité de Bercy entre en vigueur ce mardi 28 juillet 2020. Voici ce que vous pourrez désormais régler chez un buraliste.
Impôts, amendes, factures… Vous pourrez désormais les payer chez votre buralisteAFP

Des paiements facilités, grâce à la réforme de proximité, voulue par Bercy. Dès ce mardi 28 juillet 2020, vos factures liées à un service public ou amendes pourront être réglées directement chez un buraliste, partout en France : "La direction générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler vos impôts [taxe foncière, régularisation d’impôt sur le revenu… NDLR] amendes ou factures de service public (avis de cantine, de crèche, d’hôpital…)", précise le site des impôts.

Testé dans quelques départements depuis le 24 février dernier par la DGFiP, le déploiement de la mesure au niveau national a été retardé par la crise sanitaire.

Paiement de facture chez le buraliste : fonctionnement

Pour payer vos impôts, factures ou PV, il faudra vous rendre chez un des buralistes partenaires, affichant le logo "Paiement de proximité". Ils sont également automatiquement partenaires de la Française des Jeux. En effet, avant de procéder au règlement, l’usager "devra présenter sa facture devant le terminal de la Française des Jeux, côté usager et la scanner [via le QR code situé sur la facture et l’avis d’imposition NDLR], seule la somme due sera affichée sur l’écran du buraliste", explique la Confédération des buralistes.

Ce dernier n’est d’ailleurs chargé que de l’encaissement et n’a accès qu’au montant dû et non au motif. Cela afin de garantir la confidentialité de l’opération.

Il y a-t-il par ailleurs un plafond à ne pas dépasser ? Quels sont les moyens de paiement autorisés ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Impôts : quand le remboursement vous sera t-il versé ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.