Selon les montants déclarés, certains contribuables peuvent bénéficier d'un remboursement. A quoi celui-ci correspond-il et quelles démarches effectuer ? Faisons le point.
Remboursement d’impôt sur les revenus 2019 : voici le mode d’emploiIllustrationIstock

Qui pourra profiter d’un remboursement de l’impôt sur le revenu ? Comme le rappelle Bercy, depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source (retenue à la source, acompte). De fait, "une régularisation du paiement de l’impôt est réalisée l’année suivante, à la suite de la déclaration des revenus au printemps". Votre déclaration de revenus 2020 permet donc d’effectuer le bilan de votre situation fiscale et de "calculer le montant définitif de l’impôt dû au titre de vos revenus 2019".

Votre impôt correspond aux sommes déjà prélevées à la source en 2019 ? Votre situation est alors à l’équilibre. En revanche, si le montant  de l'impôt calculé est inférieur ou supérieur aux sommes déjà prélevées à la source en 2019, deux cas de figures se présentent, notifie le fisc :

  1. un complément d'impôt sur le revenu à verser à titre de solde d'impôt sur le revenu
  2. le remboursement du trop perçu par l'administration fiscale

Vos revenus ont baissé ou vous bénéficier d’une restitution de réductions ou crédits d’impôt ? Vous pourrez alors sans doute obtenir un remboursement, précise la Direction générale des Finances publiques dans un communiqué.

Remboursement d’impôt sur les revenus 2019 : comment en être informé ?

"Le détail du calcul de votre impôt sera indiqué sur votre avis d’impôt. Il sera mis à votre disposition entre fin juillet et début septembre 2020", dans votre espace en ligne ou par courrier.

Quant au remboursement, il sera effectué pour la plupart des foyers par virement bancaire le 21 juillet, le 24 juillet ou le 7 août 2020. Il portera le libellé "REMB IMPOT REVENUS" sur votre relevé bancaire, et sera indiqué comme provenant de "DGFIP FINANCES PUBLIQUES".

Qu'en est-il par ailleurs si vous n'avez pas renseigné vos coordonnées bancaires ?

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : Impôts : quand le remboursement vous sera t-il versé ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.