Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Qui pourra profiter d’un remboursement de l’impôt sur le revenu ? Comme le rappelle Bercy, depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source (retenue à la source, acompte). De fait, "une régularisation du paiement de l’impôt est réalisée l’année suivante, à la suite de la déclaration des revenus au printemps". Votre déclaration de revenus 2020 permet donc d’effectuer le bilan de votre situation fiscale et de "calculer le montant définitif de l’impôt dû au titre de vos revenus 2019".
Votre impôt correspond aux sommes déjà prélevées à la source en 2019 ? Votre situation est alors à l’équilibre. En revanche, si le montant de l'impôt calculé est inférieur ou supérieur aux sommes déjà prélevées à la source en 2019, deux cas de figures se présentent, notifie le fisc :
- un complément d'impôt sur le revenu à verser à titre de solde d'impôt sur le revenu
- le remboursement du trop perçu par l'administration fiscale
Vos revenus ont baissé ou vous bénéficier d’une restitution de réductions ou crédits d’impôt ? Vous pourrez alors sans doute obtenir un remboursement, précise la Direction générale des Finances publiques dans un communiqué.
Remboursement d’impôt sur les revenus 2019 : comment en être informé ?
"Le détail du calcul de votre impôt sera indiqué sur votre avis d’impôt. Il sera mis à votre disposition entre fin juillet et début septembre 2020", dans votre espace en ligne ou par courrier.
Quant au remboursement, il sera effectué pour la plupart des foyers par virement bancaire le 21 juillet, le 24 juillet ou le 7 août 2020. Il portera le libellé "REMB IMPOT REVENUS" sur votre relevé bancaire, et sera indiqué comme provenant de "DGFIP FINANCES PUBLIQUES".
Qu'en est-il par ailleurs si vous n'avez pas renseigné vos coordonnées bancaires ?
Remboursement impôt 2020 : des démarches à effectuer ?
Vous devez percevoir une régularisation, mais n'avez pas communiqué vos coordonnées bancaires à l’administration fiscale ? Pas de panique, vous serez alors remboursé par un chèque adressé à votre domicile dans les semaines qui viennent.
Toutefois, "pour faciliter vos prochains remboursements, pensez à indiquer ou modifier vos coordonnées bancaires", recommande le Ministère de l’Economie des Finances et de la relance. Voici comment.
Impôts : comment renseigner vos coordonnées bancaires ?
Vous souhaitez mettre à jour ou transmettre vos coordonnées bancaires ? Deux possibilités s'offrent à vous :
- connectez-vous à votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique "Gérer mon prélèvement à la source". Le compte renseigné sera utilisé pour effectuer vos éventuels remboursements ou prélèvements.
- contactez votre centre de contact par téléphone au 0 809 401 401 (appel non surtaxé).
A noter que tout changement de coordonnées bancaires doit être signalé avant le dernier jour du mois. Cela afin que celui-ci soit pris en compte dès le mois suivant.