La date limite pour déposer votre déclaration est désormais dépassée. Quelles démarches devez-vous entreprendre si vous êtes hors délai ? Il y aura-t-il une certaine tolérance ?
 Impôts 2020 : que risquez-vous si vous n’avez pas encore déclaré vos revenus ?IllustrationIstock

Le délai est écoulé. Les contribuables de la zone 3 (départements 55 à 976) avaient en effet jusqu’au 11 juin minuit, pour déclarer leurs revenus en ligne. Ceux optant pour la déclaration papier avaient, eux, jusqu’au 12 juin 2020.

Malgré le décalage de la campagne de déclaration de revenus en raison de la crise sanitaire, vous n’avez pas pu finaliser vos obligations déclaratives dans les temps ? Que ce soit par procrastination ou parce que vous n'avez pas obtenu de réponses à vos questions en raison de la fermeture des centres lors du confinement. Vous devez alors agir au plus vite.

Impôts 2020 : nouveau délai pour certains contribuables

La déclaration de revenus est obligatoire. L’article 170 du Code général des impôts (CGI) stipule d’ailleurs qu’"en vue de l'établissement de l'impôt sur le revenu, toute personne imposable audit impôt est tenue de souscrire et de faire parvenir à l'administration une déclaration détaillée de ses revenus et bénéfices, de ses charges de famille et des autres éléments nécessaires au calcul de l'impôt sur le revenu." 

Si vous ne vous en êtes pas encore occupé, il existe des solutions. Notamment si vous avez une déclaration de revenus complexe et que vous faites appel à un professionnel. En raison du confinement, les cabinets d’experts-comptables ont en effet pris du retard pour remplir les déclarations de leurs clients : professions libérales, indépendants et propriétaires d’appartements locatifs. Face à cette situation exceptionnelle, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) a accordé un délai supplémentaire. Vous avez ainsi jusqu’au 30 juin prochain pour le "dépôt des liasses fiscales et autres déclarations assimilées", a détaillé le ministère de l’Action et des Comptes publics.

Vous n’êtes pas dans ce cas ? Voici alors la marche à suivre.

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Vidéo : Comment faire une déclaration d'impôt en ligne pour la première fois ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.