Comment vous pouvez vous faire piquer vos coordonnées bancaires sur mobileAFP
Un logiciel malveillant ciblant les clients de banques européennes semble traquer vos coordonnées bancaires sur votre smartphone. Les usagers du Crédit Agricole et du Groupe Banque Populaire sont visés. 
Sommaire

Comment vous pouvez vous faire piquer vos coordonnées bancaires sur mobile : Google Play store touché

Alerte ! Un dangereux "pourriciel" (programme nuisible) bancaire, en plein essor dans le monde entier, a infiltré Google Play Store.

Déguisé en application inoffensive, il se loge dans votre smartphone Android et pille vos informations personnelles et coordonnées bancaires à votre insu.Si vous utilisez une application bancaire, prenez donc garde !

D’après l’enquête menée par Dr Web, un éditeur russe de solutions de sécurité informatique, "le Trojan baptisé Android.Banker.2876 a été diffusé sous le couvert d’applications officielles de plusieurs établissements bancaires européens".

Les banques espagnoles (Bankia, Banco Bilbao Vizcaya Argentaria –BBVA-), allemande (Santander et Postbank), et françaises (Crédit Agricole et Groupe Banque Populaire) en font parties.

À lire aussi : Cette astuce pour savoir si votre mail a déjà été piraté sur un site

Comment vous pouvez vous faire piquer vos coordonnées bancaires sur mobile : des copies factices d’applications

Le Dark Web demeure un environnement propice aux entreprises et activités illicites. Et il est souvent difficile de s’en rendre compte…

Pour infiltrer les mobiles, le logiciel malveillant se dissimule dans les copies factices d’applications bancaires. "Une fois lancé par l'utilisateur, le Trojan demande l'accès pour gérer les appels téléphoniques et envoyer/recevoir des SMS", indique Dr Web. Des droits octroyés automatiquement (pour les smartphones Android 6.0 ou plus anciens) ou trop facilement par les utilisateurs, qui ne flairent pas le danger sous-jacent.

Pourtant, grâce à cet accord, Android.Banker.2876 pourra collecter et transmettre à une base de données Cloud, vos informations confidentielles : numéro de mobile, carte SIM et informations techniques de votre smartphone.

C’est alors que via une boîte de dialogue imitant l’interface de votre application bancaire, le malware vous incite à renseigner votre numéro de téléphone afin de pouvoir continuer à utiliser le programme.

Si cela vous arrive, ne l’indiquez surtout pas ! Car si tel est le cas, les pirates pourront intercepter tous vos SMS envoyés et reçus, y compris les codes de vérification transmis par votre banque.

Comment vous pouvez vous faire piquer vos coordonnées bancaires sur mobile : les applications incriminées retirées

Les experts de Dr Web ont détecté que plusieurs applications été touchées par ce logiciel malveillant : Secure Mas, Mobile Populaire, Mobile agricole ou encore Movil Secure.

Fort heureusement, celles-ci semblent avoir été retirées du Google Play Store, dès que l’alerte a été lancée.

Vous avez téléchargé l’une d’entre elles ? Désinstallez-la et pensez à vérifier votre compte bancaire. Afin de minimiser les risques, installez des applis provenant de sources officielles et veillez à bien vérifier les autorisations demandées. Des pop-ups apparaissent ? Ne cliquez pas dessus. De même pour les liens reçus dans un mail inconnu. En cas de doute, contactez votre banque.