Ecouter l'article :

Si vous avez décidé de donner à un organisme caritatif en 2020, vous avez probablement d'ores et déjà reçu votre reçu fiscal. Il s'agit d'un document essentiel, que vous devriez conserver. Mais pour combien de temps ?
Reçu fiscal : combien de temps faut-il le conserver ?Istock

Si vous avez fait preuve de générosité, vous l'avez probablement déjà reçu. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on l'appelle le "reçu" fiscal ! Ce précieux document, qui n'est ni plus ni moins qu'un sésame à l'approche de la campagne de déclaration des revenus en vue de la collecte des impôts, est accordé à tous les contribuables ayant donné un peu de leur argent à un organisme caritatif. Cela comprend notamment les ONG ou les associations, rappelle le site spécialisé MoneyVox.

Il s'agit de la preuve de votre don, qu'il faudra communiquer à l'administration fiscale pour faire valoir les réductions fiscales auxquelles vous avez le droit. C'est pourquoi, poursuivent nos confrères, il est primordial de ne pas jeter le document. Pas avant un long moment De façon peut-être contre-intuitive, il ne faut pas non plus les envoyer au fisc, mais bien reporter les informations du bulletin sur votre formulaire n°2042. Les réductions de 75% sont à renseigner case 7UD ; celles de 66% ligne 7UF.

Et après ? Peut-on enfin se séparer des reçus fiscaux ? Non.

Pourquoi devez-vous garder votre reçu fiscal, passée la déclaration ?

Passée la déclaration de revenu, il faut encore conserver le sésame accordé par les organismes caritatifs, indique la DGFiP. "Conservez-les pour les produire, le cas échéant, à la demande du centre des finances publiques", indique-t-elle dans sa brochure. Il faudra parfois les garder plusieurs années : le Bofip-Impôts, le centre de documentation fiscale de la République, peut aussi demander à en savoir davantage.

"Ces reçus devront donc être conservés par les contribuables jusqu'à l'expiration du délai au cours duquel l'administration est susceptible d'exercer son droit de reprise, c'est-à-dire pendant les 3 années qui suivent celle au titre de laquelle l'impôt est dû", souligne-t-il à son tour.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.