La taxe d'habitation a été supprimée pour l'essentiel des Françaises et des Français. Mais il faut encore payer la taxe foncière ! Et certains sont bons pour éviter l'effort fiscal…
Taxe foncière, taxe d'habitation : où paie-t-on le moins d'impôt en France ?Istock

Où paie-t-on le moins d’impôt ? C’est une question d’autant plus importante qu’elle concerne deux prélèvements locaux bien connus des Françaises et des Français : la taxe d’habitation et la taxe foncière. La première, ainsi qu'à d'ores et déjà pu l’expliquer Planet, n’est plus payée par l’essentiel des contribuables. Emmanuel Macron s’était en effet engagé à la supprimer et il y travaille encore, puisqu’elle devrait disparaître en 2023. La deuxième, en revanche, pèse sur le budget de tous les propriétaires. Elle connaît d’ailleurs plusieurs variantes spécifiques, rappelle Mieux-Vivre-Votre-Argent sur son site, comme la taxe foncière sur le bâti ou celle portant sur le non-bâti.

La suppression de la taxe d’habitation et le paiement de la taxe foncière ne s’observent pas de la même façon partout, informe pourtant Le Figaro. Certains supportent moins “l’effort fiscal” que d’autres, explique en effet le quotidien national, sur la base des données rendues publiques par Bercy. Comprendre ? L’impôt ne coûte pas aussi cher dans certaines régions que dans d’autres. Mais alors, qui paie le moins d’impôts ?

Taxe d’habitation, taxe foncière : où paie-t-on le moins ?

Plusieurs communes ont été identifiées par nos confrères, lesquels se sont concentrées sur celles excédant 20 000 habitants. L’essentiel d’entre elles sont installées… à l’ouest de la capitale. En voici la liste :

  • Neuilly-sur-Seine,
  • Courbevoie,
  • Paris,
  • Puteaux
  • Boulogne-Billancourt

Quiconque cherche à s’éviter l’impôt sait désormais où investir…

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.