Partager :

Taxe foncièreIllustrationIstock
La taxe foncière a explosé depuis la suppression de celle d'habitation. Les communes se sont adaptées et cet impôt local est devenu un fardeau pour beaucoup de ménages. La Direction générale des finances publiques a dévoilé le montant moyen que payaient les Français en 2024. Toutefois, il existe de fortes disparités en fonction des situations.

La semaine dernière, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a publié les statistiques  2024 concernant la taxe foncière des particuliers qui n'ont pas la chance d'être exonérés, des professionnels, des services publics (métropole et Outre-mer)... Elle a rapporté 55,3 milliards d'euros l'année passée, dont 53,3 milliards ont été directement dans les caisses des collectivités territoriales. Le fisc précise que "La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est acquittée par 33 millions de propriétaires, pour un montant de 53,6 miliards d'euros. La taxe foncière sur les propriétés non-bâties (TFPNB) représente 1,7 milliards d'euros, acquittée par 17 millions de propriétaires." Dans les deux cas, la hausse par rapport à 2023 est de 5,7 % pour les particuliers (5,4 % tous propriétaires confondus). D'après le fisc, encore, elle "provient pour l’essentiel de la revalorisation annuelle de l’assiette fiscale de la taxe foncière, en raison de l’inflation."  Toujours elle... mais pas seulement. Environ 1,4 % de cette hausse est due à l'augmentation du nombre de logements sur le marché de l'immobilier (ce qui confirme une reprise progressive dans le secteur, BTP compris).

Taxe foncière : avez-vous payé plus cher que la moyenne ?

Pourtant, assure Moneyvox, si cette hausse est "très notable", la "TF" avait augmenté de 10,8 % en 2023 ! Elle a donc ralenti de moitié ou presque en 2024. Et le site économique nous rassure : "en 2025, la hausse sera plus modérée [...] suite au ralentissement de l'inflation." Inflation sur laquelle rappelons-le est indexée la valeur locative cadastrale qui sert de base au calcul de la taxe foncière : 12,5 euros/m ² l'année dernière pour l'ensemble du territoire (20 euros/m 2 dans le Grand Paris...) en ce qui concerne les particuliers (amusez-vous à faire le calcul en fonction de votre surface habitable). Qui ont payé en moyenne 1082 euros pour leur résidence principale (1 072 euros pour une maison, 851 euros pour un appartement). 

Taxe foncière : qui paye le plus, qui paye le moins ?

Fort logiquement, plus vous possédez de biens ou terrains, plus vous payez une taxe foncière élevée. Les chiffres de la DGFiP et de l'Insee révèlent que 11 % des particuliers propriétaires le sont de trois biens au moins (hors dépendances) et payent en moyenne 4 095 euros par an. Ils sont 17 % à l'être de deux et payent en moyenne 1 338 euros par an. Quant à la majorité des Français, les 72 % de "mono-propriétaires", ils s'acquittaient en moyenne de 717 euros en 2024.

Taxe foncière : une imposition maximale

Moneyvox précise que le taux d'imposition que vous relèverez sur votre avis de taxe foncière est bien réel. Et son montant est impressionnant : 50,8% en moyenne en 2024 pour la TFPB ! Puis le site indique que ce taux "toutes  collectivités confondues (commune, département, etc.), était de 50 % l'année précédente, de 49 % en 2022, 48,2 % en 2021, et de 46,9 % en 2020... ou de 38,9 % en 2005." Pourtant, certains députés ont bien tenté de créer récemment un substitut à la taxe d'habitation sur la résidence principale, mais ont vite fait machine arrière.