Impôts locaux : 10 manières efficaces de réduire la facture
Vos impôts locaux vous semblent trop élevés ? Pas de panique, il existe des solutions. En voici quelques-unes des plus efficaces !

Paye-t-on trop d’impôts en France ? C’est en tout cas ce que pourraient se dire les Françaises et les Français qui habitent dans quelques-unes des communes les moins généreuses avec leur taxe foncière. Si, pour l’essentiel, les contribuables n’auront pas à souffrir d’une hausse de leurs impôts locaux cette année, certains n’ont en effet pas eu cette chance… Fort heureusement, ainsi que l’a déjà expliqué Planet a plus d’une reprise, il existe des solutions on ne peut plus légales pour rogner son assiette fiscale et s’aménager un peu d’espace pour respirer financièrement. Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama.

Autant d’astuces qu’il s’avère de plus en plus essentiel de connaître en 2021. En effet, comme le rappelle le site spécialisé Boursier.com, il y a de fortes chances que les impôts locaux continuent à grimper à l’avenir. De nombreuses collectivités locales pourraient être tentées de gonfler le montant de certaines taxes…

Quelles sont les taxes que vous pourriez bientôt payer plus cher ?

Vidéo du jour

Parmi celles-ci, l’une d’entre elles se fait particulièrement remarquer : il s’agit de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, aussi appelée TEOM. Les habitants des villes moyennes - comprendre, en 40 000 et 100 000 habitants - seraient normalement les plus touchés en 2021, avec une hausse de 2,3% en moyenne par rapport à l’année passée. Pour les métropoles de plus de 100 000 habitants, le bond est moins important : il est estimé à +0,3% par l’enquête du cabinet FSL, qui s’est penché sur les intentions des communes.

1 - Avoir plus de 60 ans ou plus de 75 ans

1/10
1 - Avoir plus de 60 ans ou plus de 75 ans

Vous aviez plus de 60 ans au 1er janvier 2021 ? Vous voilà bien en veine ! Quelque soit la réalité de vos conditions financières - ou presque... - vous pouvez être exonéré de taxe d’habitation, sans avoir à attendre 2023. Assurez-vous cependant de ne pas avoir été soumis à l’impôt sur la fortune immobilière l’année précédent votre déclaration… Et de ne pas avoir perçu plus qu’un revenu fiscal de référence par part de quotient familial. En 2020, le plafond à ne pas dépasser était de 11 098 euros, indique le Journal du Net. Avoir plus de 75 ans ouvre aussi la porte à certains avantages fiscaux : sous les mêmes conditions, il est possible d’être exonéré de taxe foncière !

2 - Avoir plus de 75 ans et être propriétaire d'une résidence secondaire

2/10
2 - Avoir plus de 75 ans et être propriétaire d'une résidence secondaire

Être propriétaire d’une résidence secondaire passé 75 ans permet aussi de prétendre à l’exonération de taxe foncière sur celle-ci, laquelle n’est normalement pas automatique. Il faudra cependant engager un certain nombre de démarches auprès du fisc, indique le Journal du Net. Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année prochaine pour vous y prendre.

3 - Louer des chambres d'hôtes ou des gites

3/10
3 - Louer des chambres d'hôtes ou des gites

Pour baisser le montant de votre imposition locale - et, tout particulièrement, de votre taxe d’habitation - vous pouvez dans certains cas opter pour la location de chambres d’hôtes. Certaines communes peuvent en effet décider d’exonérer une résidence de taxes quand la location de chambre permet la revitalisation d’une zone rurale. Assurez-vous bien d’envoyer une déclaration avant le 1er janvier de l’année pour laquelle l’imposition est établie, note le Journal du Net.

4 - Opter pour ne pas avoir de téléviseur

4/10
4 - Opter pour ne pas avoir de téléviseur

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama