Vous avez prévu de faire construire une piscine chez vous ? Attention, cela ne sera pas sans impact sur le montant de votre impôt. Dans la majorité des cas…
Impôts : faut-il toujours en payer quand on a une piscine ?Istock
Sommaire

Ce n’est peut-être plus tout à fait la saison de se baigner… Mais quiconque souhaite pouvoir profiter d’une piscine chez soi d’ici à la fin de l’hiver à toutes les raisons de se pencher sur la question ! Et, de toute évidence, il s’agit là d’une population en forte croissance. En témoignent les dernières prévisions de la Fédération des Professionnels de de la Piscine et du Spa (FPP), dont l’analyse est reprise par la chaîne d’informations en continue BFMTV sur son site. En tout et pour tout, la nation compte désormais 3,2 millions de bassins privés, un nombre en hausse de 800 000 unités en un peu plus de quatre ans. Sur la seule dernière saison, cela représente près 250 000 nouvelles piscines. 

Un phénomène logique, observe Stéphane Figueroa, le président de la FPP, mais aussi durable. "Il y a un gros coup d’accélérateur depuis un an. Les Français veulent avoir une maison confortable, leur parcelle avec leur piscine", précise-t-il. Des ambitions que d’aucuns pourraient juger louables… Mais qui sont généralement susceptibles de peser considérablement sur le budget des ménages. Et pas uniquement en raison des travaux… 

Impôts : que se passe-t-il quand on fait construire une piscine ?

"Toute addition de construction entraîne une augmentation de la valeur locative qui sert de base à l’établissement de la Taxe Foncière et de la Taxe d’Habitation, même lorsque la construction ne concerne pas la partie principale de l’habitation", rappellent d’entrée de jeu les équipes de Bercy sur le site des impôts. Un principe qui s’applique également aux éventuelles piscines que pourraient faire construire les Françaises et les Français.

"Une piscine enterrée dans le sol ou hors sol, à structure en bois ou rigide, même si elle ne comporte aucun élément de maçonnerie au moment de la pose, si elle ne peut être déplacée sans la démolir, constitue un élément d’agrément bâti formant une dépendance qui doit être prise en compte pour l’établissement de la Taxe d’Habitation et de la Taxe Foncière", précise encore l’administration.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.