Le mois de novembre s'est désormais bien installé. Mais saviez-vous qu'il est accompagné de plusieurs échéances fiscales ? La liste.
Impôts : tout ce qui se passe en novembre 2021

Nous, vous n’en avez pas fini avec les impôts. Ce n’est pas parce que votre déclaration de revenus remonte maintenant à plusieurs mois qu’il n’y a plus rien à faire. Bien au contraire ! Le mois de novembre, qui s’est désormais bien installé, regorge d’échéances fiscales qu’il importe de bien connaître pour ne pas être surpris une fois le jour venu. Ce n’est d’ailleurs pas le seul : la danse menée par l’administration fiscale se poursuit bien évidemment en décembre… et n’a jamais réellement été interrompue avant cela.

Fort heureusement, rappelle le magazine spécialisé Dossier Familial sur son site, les échéances sont bien connues. Elles ont été fixées bien en amont par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), qui a publié son calendrier fiscal à l’attention des particuliers sur le site impots.gouv.fr. Un simple coup d'œil permet d’ailleurs d’affirmer que le portefeuille des Françaises et des Français concernés par les prélèvements à venir devrait s’alléger aux alentours de la fin du mois. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.

Impôts : ce qui va changer en 2022

Attention, toutefois : en 2022, les choses changent comme le rappelle l’UFC-Que Choisir. Le barème progressif de l’impôt sur le revenu sera revalorisé en fonction de l’augmentation des prix à la consommation hors tabac constatée au cours de l’année précédente. Il s’agit, en effet, de neutraliser les effets de l’inflation sur l’imposition des contribuables.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 a aussi permis la sécurisation du crédit d’impôt emploi à domicile, ainsi que la majoration d’un certain nombre de réductions d’impôt.

 

 

 

 

1 - Le calendrier fiscal

1/6
1 - Le calendrier fiscal

L’administration fiscale tient à jour, sur le site des impôts, plusieurs calendriers relatifs aux impôts qu’il faut encore payer. Ces derniers s’adressent aux particuliers comme aux entreprises et recensent l’ensemble des dates importantes du mois. Pour le mois de novembre, il faut compter sur le 15, le 20, le 25 et le 30.

2 - Le 15 novembre : il faut s’acquitter de la taxe d’habitation

2/6
2 - Le 15 novembre : il faut s’acquitter de la taxe d’habitation

La première échéance tombe le 15 novembre : c’est la date limite pour s’acquitter de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public pour la résidence principale. Attention ! Si vous optez pour un paiement dématérialisé vous aurez plus de temps. Gardez aussi en tête que c’est à ce moment que survient le prélèvement, en cas de hausse de la taxe foncière ou de la taxe d’habitation.

3 - Le 15 novembre : pensez à l’acompte au titre du prélèvement à la source

3/6
3 - Le 15 novembre : pensez à l’acompte au titre du prélèvement à la source

Comme tous les mois, il faut aussi payer l’impôt sur le revenu. Cette fois-ci, l’acompte au titre du prélèvement à la source sur le revenu sera prélevé le 15 novembre. Il s’agit du 11ème prélèvement mensuel de l’année. Alternativement, si vous avez choisi de payer de façon trimestrielle, votre compte sera ponctionné pour la 4ème fois à la même date.

4 - Le 20 novembre : dernière date pour la taxe d’habitation

4/6
4 - Le 20 novembre : dernière date pour la taxe d’habitation

Si vous avez choisi de payer la taxe d’habitation en ligne, il faudra s’en acquitter avant le 20 novembre 2021, à minuit. Assurez-vous aussi de payer la contribution à l’audiovisuel public, si vous êtes propriétaire d’un smartphone, d’une tablette ou d’un téléviseur. Le prélèvement ne surviendra pas avant le 25 novembre.

5 - Le 25 novembre : prélèvement d’un éventuel reliquat d’impôt sur le revenu

5/6
5 - Le 25 novembre : prélèvement d’un éventuel reliquat d’impôt sur le revenu

Vous appartenez aux Françaises et aux Français qui doivent encore payer un reliquat d’impôt sur le revenu en novembre ? L’échéance retenue par l’administration fiscale tombe le 25 novembre. Assurez-vous d’avoir alimenté votre compte pour l’occasion.

6 - Le 30 novembre : il est l’heure de choisir !

6/6
6 - Le 30 novembre : il est l’heure de choisir !

Avant le 30 novembre, vous pourrez encore opter pour un prélèvement à échéance de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public. Si c’est bel et bien votre décision, sachez qu’il faudra payer le 15 décembre prochain. La somme ne sera alors prélevée que le 27 décembre.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.