Impôts : les erreurs à corriger avant le 28 juin
Le 13 avril 2023, la campagne de déclaration des revenus a été lancée par l'administration fiscale. Cette dernière s'est clôturée le jeudi 8 juin pour les départements allant de 55 à 974 et 976 (La Reunion et Mayotte). Néanmoins, il ne suffit pas de valider la fiche automatique dans les délais imposés, mais également de la remplir correctement. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les points à corriger.
Mais si vous ne l'avez toujours pas corrigée et/ou validée, vous risquez de recevoir des pénalités. En effet, selon le site du Service public, "si vous déclarez vos revenus en retard, vous devrez verser des pénalités, une majoration de vos impôts et éventuellement des intérêts de retard". Si vous déclarez vos revenus en retard, votre impôt sera majoré de 10%, de 20% en cas de dépôt dans les 30 jours suivant la mise en demeure ou de 40% lorsque la déclaration n'a pas été déposée dans les 30 jours. Pour éviter d'être dans ce cas, il est nécessaire de surveiller de près le calendrier fiscal.
Les éléments à corriger avant le 28 juin
Néanmoins, si vous avez rempli votre déclaration dans la précipitation, pour être sûr de la valider à l'heure, il vous est toujours possible de la modifier. En effet, la plateforme de déclaration des revenus reste accessible jusqu'au 28 juin 2023. Néanmoins, cela ne vous protégera pas de possibles pénalités dues aux modifications apportées.
Lorsque vous effectuez une correction sur votre déclaration automatique, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) doit effectuer une taxation corrective. Ainsi, vous recevrez deux avis d'impôt avec un paiement en deux fois plutôt qu'une. Le premier sera disponible fin juillet sur la plateforme. Ne modifiez votre déclaration qu'en cas d'erreurs. Si c'est le cas, vous pouvez découvrir dans notre diaporama ci-dessous les éléments importants à corriger selon MoneyVox.
La case du parent "isolé"
Si vous êtes un parent et que vous vivez seul avec un ou plusieurs enfants à charge, il est nécessaire de cocher la case "T". Cette dernière vous permettra de bénéficier d'une demi-part supplémentaire et d'abaisser vos impôts. Si votre enfant est en garde alternée, il vous est également possible de cocher cette case.
Si vous n'êtes plus un parent isolé, mais que vous l'avez été dans les cinq dernières années et que vous vivez toujours seul, vous devez cocher la case "L".
La case des revenus de patrimoine
La case "2OP" est vide sur la déclaration préremplie, mais si vous avez des revenus de patrimoine comme un placement bancaire ou un livret non réglementé, vous devez la cocher.
La case réservée à vos enfants étudiants
Si vous avez un enfant scolarisé au collège, lycée ou inscrit à l'université, vous devez le signaler. En effet, cela vous donne droit à une réduction d'impôt. Vous devez indiquer le nombre d'enfant en fonction du niveau d'étude :
- pour les collégiens, vous devez remplir la case "7EA"
- pour les lycéens, vous devez remplir la "7EC"
- pour les étudiants, il vous faut indiquer le nombre d'enfants concernés dans la case "7EF".
La case réservée aux enfants en bas âge
Si vous avez un enfant à charge âgé de moins de six ans au 1er janvier 2022, vous pouvez l'indiquer dans la case "7GA", "7GB" ou "7GC". Un crédit d'impôt de 50% est prévu pour les frais de garde.
La case pour vos dons
Si vous donnez aux oeuvres caritatives, aux partis politiques ou à un syndicat, vous devez également remplir une case :
- la "7UD" concerne les dons aux associations
- la "7UH" est réservé aux dons à des partis politiques
- la "7AC" correspond aux cotisations syndicales.
La case pour vos comptes à l'étranger
Si vous avez une carte bancaire virtuelle comme Revolut, vous devez également le préciser. En effet, la plupart de ces banques sont domiciliées à l'étranger. Pour ce faire, il vous suffit de remplir l'annexe 3916.
La case réservée aux jobs étudiants
Si vous avez un enfant étudiant à votre charge qui a un job, vous devez remplir la ligne "1CJ-1DJ".